Menu

Notez
Coin bédéphile

        




Le Fulgur | Tome 3 : Les terres brûlées | Christophe Bec, Dejan Nenadov | 2018

Par | 10/10/2024 | Lu 278 fois




Le Fulgur, tome 3 @ 2018 Editions Soleil
Le Fulgur, tome 3 @ 2018 Editions Soleil
L'aventure a tourné court et est devenue une mission de sauvetage. Les explorateurs réussiront-ils à retrouver la surface et l'air libre ?

Claudian et ses comparses ont trouvé deux nouveaux rescapés du séisme. Le petit groupe de survivants va devoir trouver le moyen de regagner la surface... Un immense puits aux parois de quartz est découvert... le puits de la liberté ?

Au péril de leur vie, deux volontaires entreprennent alors une ascension extrêmement périlleuse !

Fiche de lecture

« Les Terres Brûlées » clôt l'adaptation BD du roman d'aventures souterraines de Paul de Sémant. Dans la lignée des deux premiers albums, il nous emporte avec force et talent vers les rivages du merveilleux scientifique.

Le séisme qui est à l'origine de la mésaventure du Fulgur a transformé la géographie du Yucatan, mettant en lumière la vanité des frontières humaines face au déferlement de puissance des phénomènes naturels. Toujours déterminé à échapper au piège dans lequel il est tombé, l'équipage du Fulgur découvre une cheminée verticale qui, peut-être, conduira ses membres vers l'air libre et la liberté.

Après les animaux préhistoriques et les monstres géants qui hantent ce monde souterrain, nos héros découvrent les vestiges de gigantesques constructions précolombiennes, englouties depuis des siècles et que le séisme tire de l'oubli. Un trésor oublié attend peut-être nos naufragés !

[Attention spoilers]

Nos héros sortiront néanmoins de leur mauvaise posture à l'issue de bien des difficultés.

L'album n'est pas sans ambiguïtés puisque l'explorateur qui, le premier, s'échappe des entrailles de la terre, Malaval, tient deux discours et apparaît dans deux conditions de sauvetage radicalement différentes entre les planches 46 et 49. Après lecture et relecture, je n'ai toujours pas compris la subtilité de la chose...

[Fin des spoilers]

Dejan Nenadov au crayon poursuit avec habileté cette évocation « belle époque » d'aventure et d'anticipation scientifique, hélas desservie par des couleurs, trop sombres. L'histoire, découpée en chapitres, est cohérente et bien menée. Christophe Bec a su restituer l'esprit de ces feuilletons qui emportaient voici plus d'un siècle leurs lecteurs vers des horizons inaccessibles.

Une très belle réussite en vérité.



Didier Reboussin
Copyright @ Didier Reboussin pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 11/10/2024 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Merci pour ces fiches...
quoi que merci... c'est mon libraire qui est content puisque je viens de lui commander les 3 tomes... enfin bref... 😉
Donc merci Didier, j'avais ces livres dans l'oeil, ces évocations m'ont donc poussé à franchir le pas. J'avais noté ces couleurs sombres et les difficultés à voir certains détails lorsque j'avais feuilleté le 1er tome dans une grande surface, mais comme je vois qu'il a l'air possible de passer outre.
Entre des aventures genre Nautilus et le monde perdu, tout me semble super attirant. Reste maintenant à trouver le texte de Paul de Sémant !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.