Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !

Notez

           

Le Cycle des Robots (Isaac Asimov)

1. Les Robots | 2. Un Défilé de Robots | 3. Le Robot qui rêvait | 4. Les Cavernes d'Acier | 5. Face aux Feux du Soleil | 6. Les Robots de l'Aube | 7. Les Robots et l'Empire



Article rédigé par le 28/10/2011
Lu 802 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Isaac Asimov

Susan Calvin est robopsychologue. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Et c'est à elle que l'on fait appel lorsque des robots sont victimes de pannes ou de comportements anormaux. Car depuis la vente d'un des leurs comme bonne d'enfant à la famille Weston, les androïdes sont devenus progressivement indispensables à l'homme, en étant toujours plus sophistiqués, plus puissants - mais aussi, parfois, plus dangereux. Heureusement, les humains sont bien protégés par la première loi, qui rend les robots inoffensifs. Mais qu'adviendrait-il si son interprétation était biaisée ? Et si des machines s'imposaient à des postes clés de notre société ? Et si les robots venaient à diriger le monde ?


Le Cycle des Robots (Isaac Asimov)

Les 3 Lois régissant le comportement des robots positroniques

  • Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
  • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
  • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Deux robots exceptionnels, R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov, en viennent à ajouter une Loi Zéro (Les Robots et l'Empire), qui stipule qu'un robot ne peut porter atteinte à l'humanité dans son ensemble, même pour protéger un être humain :
 
  • Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal. 

Fiche de lecture

J'ai adoré tout le Cycle des Robots. C'est absolument phénoménal, passionnant, intéressant, étonnant. Asimov est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la Robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction. Ce qu'il a réussi à faire avec ses robots positroniques tout au long de ce cycle tient du chef-d'oeuvre. Le fabuleux et visionnaire Asimov a marqué à jamais le monde de la robotique de son empreinte. J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce cycle, mais le mieux, je pense, c'est que vous le découvriez par vous-même. C'est un incontournable de la SF. Et lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous pourrez vous lancer (et moi de même) dans celle de Fondation, du même auteur, qui poursuit de manière cohérente (m'a-t-on dit) l'histoire abordée ici.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Djackdah NIELLE le 04/04/2019 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
Asimov est pour moi Le Maître, l'auteur que je relis le plus souvent malgré des tonnes de livres à lire.
Son cycle des robots est juste impressionnant de cohérence et de gigantisme alors qu'il est constitué d’œuvres au départ sans lien forcement entre elles. Il a su créer un univers au fil de ses nouvelles (et au fil de sa vie) qui forme un pavé littéraire, qui s’apprécie encore plus lorsque l'on a la chance de trouver les deux omnibus publiés dans les années 90 et qui retracent de manière chronologique la naissance et l’expansion des robots (et par la même de l'humanité) pour arriver à son second cycle majeur, à savoir Fondation.
Pour finir j'ai toujours eu une sympathie toute particulière pour Susan Calvin, quand du haut de mes 10 ans je découvrais que l’héroïne si incroyable était née la même année que moi, bien des années plus tard je me sens toujours proche d'elle, comme d'une amie éloignée.

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.