Menu

Notez
Livres

        

Le Cycle de Serge Lançon | Paul Borrelli | 1994-1999


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 10/06/2021 | Lu 345 fois






Tome 1 - L'Ombre du Chat (1994)

Marseille, 2032. Immense conurbation de plusieurs millions d'habitants, développée sur dix-huit niveaux souterrains, après un conflit armé qui a vu la disparition de la plupart des espèces animales.

Mais une race de prédateurs a la vie dure : les tueurs en série.

L'inspecteur Canavese a pour mission de retrouver l'un d'entre eux, qui s'introduit chez ses victimes et se livre à un étrange rituel sacrificiel au cours duquel il abandonne derrière lui de vieux objets dérisoires.

Une enquête qui se complique sérieusement le jour où Canavese rencontre Serge Lançon, électronicien pour le moins douteux, connu dans le milieu pour ses machines à tuer d'une précision implacable...

Le premier roman de Paul Borrelli témoigne d'une puissance et d'une maîtrise inquiétantes.

Tome 2 - Désordres (1997)

Pourriez-vous tuer une femme blonde ? Lançon pâlit, s'agite sur son siège, répond d'une voix sourde:

– Ça dépend des circonstances.

–Mais vous ne dites pas non.

Lançon détourne le regard et ne répond pas.

2033. Dans la jungle urbaine d'un Marseille surpeuplé, un tueur s'attaque aux femmes blondes. Pour l'inspecteur Canavese chargé de l'enquête, le cauchemar peut commencer. D'autant que son supérieur lui impose bientôt la collaboration de sa bête noire : un marginal instable et louche, un peu dealer, un peu escroc, et qui a le don de le mettre en rogne. Mais dont les méthodes instinctives sont parfois saisissantes.

Dans le prolongement de L'Ombre du Chat, le second roman de Paul Borrelli.

Tome 3 - Trajectoires terminales (1999)

Avril 2034 : chaleur, pluies acides, surpopulation. Entre Marseille et Toulon, un tueur bombarde à coups de pièce de bronze les voitures sur l'autoroute.

Deux pistes : les détraqués ; le milieu de l'art. Deux enquêtes : celle de l'inspecteur Canavese; celle de Serge Lançon, marginal, peintre lui-même et sujet à des visions qui ont déjà fait aboutir deux affaires de tueurs en série.

Comme L'Ombre du Chat et Désordres, les premiers livres de Paul Borrelli, Trajectoires terminales est un roman noir vigoureux à la trame complexe, foisonnant de personnages et de décors.

Il prolonge et clôt le cycle de Serge Lançon.

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Dumè ANTONI le 28/06/2021 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ZendoDLF
Tome 1 - L'Ombre du Chat
Paul Borelli est un auteur toulonnais qui a publié en 1994, 1997 et 1999 une trilogie aux éditions L’Atalante. Le premier roman de sa trilogie, le seul que j’ai lu pour le moment, s’intitule « L’ombre du chat ». L’essentiel de l’action se déroule en 2033 et un peu avant, dans la région de Marseille. Mais la ville phocéenne ne ressemble plus du tout à celle que l’on connaît, généralement baignée de soleil et d’accents du sud, quand souffle le mistral ou que remontent les embruns iodés de la Méditerranée. La ville n’est plus qu’une vaste mégapole s’enfonçant par niveaux dans les profondeurs de son sous-sol. Aucun soleil ne brille dans ces dédales de rues enfouis par couches sombres, saturées d’air vicié, malodorant, rare. Des descenseurs permettent d’atteindre les plus basses couches de la population. Plus le niveau est bas, plus pauvre est le niveau de vie, si on peut appeler vie ce qui survit là où la lumière n’est plus qu’électrique, parfois absentes à cause de pannes récurrentes.
Dans ce milieu très sombre, dystopique, interlope souvent, un tueur en série sévit. Son modus operandi est toujours le même : il tue ses proies au laser, enfonce le visage à coup de marteau pour attendrir la viande, ouvre la poitrine et mange le cœur. Et il sème autour des objets insolites, sans valeur, dans une sorte de rituel étrange, incompréhensible. Bien que l’essentiel de l’action se trouve dans la région de Marseille, Toulon et Aix en Provence, il s’agit d’un univers de cauchemar qui pourrait concerner n’importe quelle agglomération urbaine, dans laquelle tout un chacun pourrait se reconnaître si le monde venait un jour à tourner dans le sens d’une dystopie irréversible. Les tueurs en série existent partout, même si celui-ci a un comportement étrange, à la fois cruel et rempli d’énigmes insolubles. Quant à la police, elle réagit partout de la même façon, avec ses problèmes internes, ses hommes voués à leur mission et les ripoux, pas très clairs dans leur comportement et qui tirent parti de certains avantages liés à leur profession. Sans compter le patron – le commissaire –, avec ses comptes à rendre aux politiques, son autorité sans appel et sa verrue sur le nez, qui le démange. L’inspecteur principal Canavèse, est mis sur l’affaire du tueur en série. Canavèse, c’est le flic intègre, mais aussi une sorte de pitbull qui ne lâche pas sa proie, même quand celle-ci – le tueur en série – lui échappe et dont il ne voit que l’ombre, l’ombre du chat. Ca...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !