Menu

Notez
Livres de référence

        

Le Codex de Riva

Etudes préliminaires de la Belgariade et de la Mallorée


Rédigé par le 25/03/2013 | Lu 279 fois




Le Codex de Riva
Existe-t-il une formule magique pour créer un univers de fantasy, l'explorer dans une série de romans et s'envoler vers un triomphe mondial ? Bien sûr que non ! Ou les Tolkiens, Bradley, Jordan, McCaffrey et... Eddings seraient légion. Ceci posé, il faut une méthode, même si elle est différente selon l'auteur. Pour David et Leigh Eddings, le mot clé fut "préparation". Avant d'écrire la Belgariade - en partant d'une carte dessinée par David -, ils ont inventé l'histoire, la religion, la culture, les coutumes et jusqu'à la mode vestimentaire des royaumes où se déroulait l'aventure. Ils n'avaient plus qu'à trouver des héros un adversaire digne de ce nom, et l'indispensable moteur de l'histoire : une enquête initiatique.

Encouragés par d'innombrables lettres de lecteurs, David et Leigh Eddings ont décidé de publier ces précieuses archives. Et que découvre-t-on ? Le style, l'imagination et le génie étaient là dès les premiers pas de ce duo de choc !

Authentique bonheur de lecture et source bouillonnante d'une saga majeure, le "Codex de Riva", ce "roman d'avant les romans", porte en lui tous les livres publiés, mais aussi les dizaines de livres potentiels abandonnés au long de la route qui mena du "Pions blanc des présages" à "Polgara la sorcière". Car tel est le secret : ne jamais tout dire, mais avoir tout imaginé !

Présentation

Pour écrire « La Belgariade », pour offrir un monde complexe, dense et cohérent, doté de plus de sept mille ans d'histoires, avec des pays différents, David et Leigh Eddings ont effectué un énorme travail préparatoire.

« Le Codex de Riva » est le regroupement de toutes les notes qu'ils ont prises. Chaque pays est décrit sous tous les angles : ethnie, religion, chronologie, monnaie, habits, coutumes, etc. Toutes les Prophéties sont notées, tous les récits préliminaires sur lesquels s’appuie le cycle.

C'est à la fois une grande encyclopédie et une magnifique leçon pour qui souhaite construire un monde. Les scénaristes de jeu de rôle, jeu vidéo, BD, roman, série, etc, trouveront tous les ingrédients qui permettent de rendre un univers cohérent, complet et surtout crédible.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.