Menu

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Films

        

Le Chien des Baskerville (1959)


Rédigé par le 26/10/2011 | Lu 792 fois




Le Chien des Baskerville (1959)
La légende court dans cette région du Devonshire (sud ouest de l'Angleterre), qu'un énorme chien crachant du feu de sa gueule béante serait à l'origine de la mort de Sir Charles Baskerville. Un de ses ancêtres, Sir Hugo Baskerville, trouva la mort mystérieusement après avoir commis d'immondes atrocités envers une jeune paysanne. Sherlock Holmes et le Docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant des Baskerville revenu prestement du Canada, Sir Henry, qui lui ne croît pas à toutes ces balivernes.

Présentation

Le Chien des Baskerville est à la base un roman policier de Sir Arthur Conan Doyle, publié en 1901 et mettant en scène le détective Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson.

De nombreuses adaptations de ce récit ont été réalisées. La version présentée ici est celle de 1959. Quelques années plus tard, le réalisateur Terence Fisher dirigea une nouvelle aventure du détective Sherlock Holmes, cette fois-ci interprété par Christopher Lee, avec Sherlock Holmes et le Collier de la Mort (1962). Quant à Peter Cushing, il reprendra son personnage dans la série télévisée britannique Sherlock Holmes (1965), ainsi que dans le téléfilm Les Masques de la Mort (1984). Il y a également eu une version du Chien des Baskerville diffusée en 1939, réalisée par Sydney Landfield. Et plus récemment, l'on a pu découvrir Les Chiens de Baskerville dans la série TV Sherlock.

Cette version de 1959 a ceci de particulier : c'est le premier film des aventures de Sherlock Holmes en couleur !

En 1988, Brian Mills a réalisé une nouvelle version de ce film, basée sur la série TV Sherlock Holmes, dont l'histoire se situe entre les saisons 2 et 3 de la série. C'est Jeremy Brett qui campe le rôle du célèbre détective.

Cette version de 1959 est pour moi une très belle adaptation du roman de Sir Arthur Conan Doyle. Les scènes qui se passent dans les landes la nuit fichent vraiment les chocottes ! J'adore cette ambiance. L'intrigue est prenante, voire parfois flippante. Et puis pour ne rien gâcher, nous avons là également deux formidables acteurs avec Peter Cushing et Christopher Lee. Donc : que du bonheur.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Laurent JANIN
Frédéric VASSEUR
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN


Commentaires