Menu

Notez
Livres

        

Lady Astronaute | The Lady Astronaut | Mary Robinette Kowal | 2012-2018


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 10/10/2020 | Lu 543 fois






Illustration et quatrième de couverture

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel ?

Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les étoiles, à la série de la Lady Astronaute. La nouvelle La Lady Astronaute de Mars a reçu le prestigieux prix Hugo.

Sommaire

 
- Nous interrompons cette émission (We interrupt this broadcast, 2013)
- L'éxpérience Photos (The Photos experience, 2018)
- La girafe d'Amara (Amara's giraffe, 2018)
- Le rouge des fusées (Rockets Red, 2015)
- La Lady Astronaute de Mars (The Lady Astronaut of Mars, 2012)

Petits retours au gré de mes lectures sur quelques unes des nouvelles de ce recueil...

Nous interrompons cette émission (We interrupt this broadcast, 2013) 💜💜💜💜🤍

Il est dans la nature humaine de tout mettre en œuvre pour protéger ceux que l’on aime. Et parfois, on a beau tout calculer et revérifier maintes fois, consciencieusement, afin de s’assurer que tout se passera à la perfection, il peut y avoir ce petit grain de sable auquel on ne s’attendait pas, celui qui vient changer toute la donne… Et c’est à ce moment-là que peut se réveiller chez une personne tout à fait banale l’âme d’un criminel en puissance, convaincu d’agir pour le bien d’autrui.

Avec la première nouvelle de ce recueil, c’est ma toute première incursion dans l’univers de l’auteure américaine Mary Robinette Kowal. Et attention, haut niveau ! Un texte magnifiquement bien écrit, touchant et qui porte à une réflexion sur les limites du possible…

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Marie BLOODY le 11/12/2023 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DomiL
Un bonheur que ce recueil, et la nouvelle finale "la lady astronaute de Mars" est bouleversante. Je ne veux pas spoiler mais pour une femme de plus de cinquante ans comme moi, elle est extraordinaire, émouvante, merveilleusement bien écrite, et elle a mérité tous les lauriers qu'elle a récoltés par sa justesse de ton, son humanisme. Un chef d'oeuvre.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.