Menu

Notez
Fables du Futur

        

La pire des Pannes | Robert Yessouroun | 2020


Un article ajouté/rédigé par | Lu 625 fois




Illustration @ Matt Dixon
Illustration @ Matt Dixon
Jeeves, l’androïde domestique (dernier cri) au service du jeune couple était aussi grillé qu’un toaster qui avait mal tourné. Une fois accompli l’examen minutieux de ses blocs moteurs et de ses modules d’intelligence artificielle, les trois techniciens lithuaniens durent se résoudre à l’évidence : impossible de réparer cette épave de robot sur place. Ils la firent charger sur la camionnette de la compagnie Electrodom.

Au moment du départ de son fidèle serviteur, Claude ne put retenir ses larmes, tandis que Dominique dissimulait ses bouffées d’amertume, afin de ne pas incommoder sa chère moitié. Ils s’étreignirent.

Après s’être concertés, les trois techniciens renoncèrent à obtenir des propriétaires les explications sur la panne fatale. Pour sûr, ces derniers, trop profanes, en ignoraient les causes.

Heureusement, ils trouvèrent sur la desserte de la salle à manger le précieux boîtier blanc, avec l’historique de Jeeves. Les spécialistes baltes se doutaient déjà de ce qu’ils allaient y trouver.

Mardi, 8 juin 2027, 06h50, demande de Claude : ouvrir les fenêtres pour aérer l’appartement.

Mardi, 8 juin 2027, 06h51, demande de Dominique : fermer les fenêtres pour repousser les odeurs de la boucherie voisine qui fabrique du bœuf synthétique.

(Bruit de siphon.)

Mercredi, 9 juin 2027, 17h23, désir prioritaire de Claude : repasser les chemises et les pantalons.

Mercredi, 9 juin 2027, 17h26, désir en urgence de Dominique : aller chercher la nouvelle télévision holographique à l’autre bout de la ville.

(Bruit de soufflerie.)

Jeudi, 10 juin 2027, 18h38, rappel de Claude : confirmer la réservation pour ce soir d’une table au restaurant indien La cave du Bengale.

Jeudi, 10 juin 2027, 18h45, rappel de Dominique : valider la réservation pour 20h de deux places à la Pizzeria de la Tour avec sa vue panoramique.

(Bruit d’éboulement.)

Vendredi, 11 juin 2027, 12h32, exigence de Claude : changer la décoration de la cuisine, remplacer les horribles assiettes murales de la maman de Dominique par les peintures festives de son père à elle.

Vendredi, 11 juin 2027, 15h13, indignation de Dominique : sur le champ, refixer au mur les assiettes maternelles, redescendre à la cave les tableaux kitchs du papa de Claude.

(Bruit durable de brasier.)

Les trois techniciens lithuaniens soupirèrent en chœur. Le diagnostic était trop facile, classique. La double contrainte à répétition avait eu raison du robot, qui, selon ses programmes, s’était coupé en quatre pour satisfaire les deux sources d’ordre antagonistes.

Mais, hélas, voilà, réparer l’automate valet ne suffirait pas ou ne servirait à rien. Encore fallait-il que ses propriétaires envisagent un choix douloureux. Soit le couple renonçait à leur serviteur, soit ils se séparaient.

‑ OK, approuva le plus inquiet des techniciens. Mais, dans ce dernier cas, s’ils rompent, à qui remettre Jeeves ?

Source

Texte @ Robert Yessouroun, tous droits réservés




💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 09/11/2020 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une histoire courte [dans le style de la série "histoire sans paroles"] dont on voit tout venir comme une évidence, sauf la chute qui se révèle ainsi une perle d'humour, avec sa petite pointe d'ironie et de critique de nos mœurs. Ce sont là quelques lignes dans le plus pur esprit "yessourounien". Bravo !

2.Posté par Koyolite TSEILA le 05/05/2021 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KoyoliteTseila
La pire des Pannes est une courte nouvelle qui se lit en 2 petites minutes. Dans ce texte qui ne manque pas d'humour, Jeeves, l'androïde domestique d'un jeune couple, est soudain victime d'une panne. Pour reprendre les mots de l'auteur, il est aussi grillé qu'un toaster qui a mal tourné ! Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'il se retrouve dans cet état ? Une nouvelle fort sympathique dotée d'une belle chute qui ne manquera pas, soit de faire sourire, soit de faire grincer des dents.

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 24/05/2021 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ChristoColumbus
Des techniciens qui s'inquiètent de savoir à qui remettre le petit robot en cas de séparation du couple...
Parfois, on se demande, dans la folie du monde actuel, si un jour on en viendra pas ça... Les japonnais n'ont-ils pas déjà inventé ces stupides animaux virtuels et digitaux (appelés Tamagodshi) qu'ils baladent dans leurs poches de pantalons ?
Un futur du monde bien pathétique.
Il y a déjà le pénible métier de juge pour la petite enfance, les séparations feront peut-être naître un nouveau métier, celui de juge pour robots en "utilisation alternée".
Impatient de découvrir d'autres nouvelles monsieur Robert !

4.Posté par Djackdah NIELLE le 18/10/2021 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Djackdah
Pauvre Jeeves, victime collatéral d'un couple qui ne sait pas communiquer et que tout oppose. Triste humanité dépeinte, pourtant si actuelle.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Frank GONZALEZ
Christobal COLUMBUS
Thierry B.
Djackdah NIELLE
Didier REBOUSSIN
Erwelyn CULTURE MARTIENNE

💬Commentaires et avis