Menu

Notez
Coin bédéphile

        




La fille de l'Exposition Universelle | Tome 3 : Paris 1878 | Manini, Willem | 2021

Par | 31/10/2024 | Lu 256 fois


Ajout du tome 3 de cette série sur ma PAL et dans les cales du Galion 📚



La fille de l'exposition universelle : Paris 1878 @ 2021 Bamboo édition, Grand Angle
La fille de l'exposition universelle : Paris 1878 @ 2021 Bamboo édition, Grand Angle
Le criminel du siècle s’évade et hante l’Exposition universelle de 1878...

La première bougie électrique s’allume et son ombre apparaît ! Avec lui, la visite de la tête de la statue de la Liberté prend des allures de train fantôme !

Face au tout nouveau palais du Trocadéro, dans sa roulotte de voyance, Julie PetitClou a peur. Elle a vu la silhouette du criminel en songe et sait que chaque nouveau client pourrait être “le tueur étalon” comme l’appellent les phrénologistes, ces scientifiques qui étudient les bosses du crâne.

Informations

- Scénario : Jack Manini
- Dessin : Etienne Willem
- Couleurs : Tanja Cinna-Wenisch

Chaque album de la série est une histoire complète.



Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 06/11/2024 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
1855, 1867 et maintenant 1878.
Le temps a passé, l’eau de la Seine a coulé sous les ponts et, alors que la nouvelle exposition universelle de Paris va débuter, nous retrouvons les quatre enfants Petit-Clou qui ont bien grandi. Julie, plus belle encore, est toujours voyante dans la roulotte familiale qu’elle occupe seule maintenant. Ses trois frères travaillent comme ils le peuvent, l’un chez un fabricant de glace, l’autre comme guide dans la tête de la statue de la Liberté et le dernier dans une imprimerie fonctionnant à l’énergie solaire, une invention bien trop en avance sur son temps.
Tout irait presque bien si le plus dangereux assassin du siècle (criminel imaginaire) n’était entré dans la vie de Julie au travers de ses visions. C’est l’occasion de suivre meurtres et décapitations sur un chemin quelque peu ensanglanté, mais sans complot ni attentat ; de fait, Edme-Patrice Maurice de Mac-Mahon ne risque rien, ouf.
Cet album est aussi entraînant et agréable que les précédents, avec des personnages parfois caricaturaux et excessifs – nous retrouvons ainsi le double du passé des célèbres Dupont et Dupond et leur « je dirais même mieux » – avec un découpage et des vues presque cinématographiques, une base historique bien réelle qui met avant cette fois-ci, outre des éléments clés de l’exposition universelle, la pseudoscience de la phrénologie inventée par Franz Gall (rendez donc une petite visite vers Wikipédia ou dans l’Encyclipædia Universalis si vous ne connaissez pas, cette idée de reconnaître une personnalité rien qu'en étudiant les "formes" et "bosses" du crâne, selon des zones soigneusement définies). La situation historique et sociétale est toujours présente, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur, par exemple, l’usage des pains de glace – les réfrigérateurs n’existaient pas encore – et sur la fabrication des allumettes, tous ses dangers en termes de santé et de péril mortel.
Au final, une BD qui se dévore aussi vite que les précédents tomes, une histoire que l’on a plaisir à suivre, malgré de toutes petites longueurs çà et là, mais qui jettent agréablement l’ambiance sur cette famille maintenant orpheline et qui, si elle a grandi, n’a qu’à peine mûri, côté caractère.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.