Menu

Notez
Coin bédéphile

        




La fille de l'Exposition Universelle | Tome 2 : Paris 1867 | Manini, Willem | 2019

Par | 30/10/2024 | Lu 331 fois


Ajout du tome 2 de cette série sur ma PAL et dans les cales du Galion 📚



La fille de l'exposition universelle : Paris 1867 @ 2019 Bamboo édition, Grand Angle
La fille de l'exposition universelle : Paris 1867 @ 2019 Bamboo édition, Grand Angle
Les Expositions universelles sont un concentré explosif de l’air du temps, celle de 1867 n’échappe pas à la règle.

Tous, ils se battent pour le cœur de Julie, la jolie voyante à l’entrée de l’Exposition. Un étudiant romantique et bohème, deux scaphandriers jumeaux et anarchistes, un fils illégitime de tsar, un moujik palefrenier et Julot, un pilote de bateau-mouche. Séducteur arriviste, Julot veut utiliser Julie pour influencer quelques intimes de l’Empereur et ainsi s’assurer une promotion au sein de la compagnie « des Mouches ».

Mais tous ces prétendants sont-ils bien sincères ? N’ont-ils pas un autre objectif que le cœur de la belle ? Ne cherchent-ils pas plutôt à utiliser ses dons de voyance pour renverser l’empereur des Français et le tsar des Russes ?

Informations

- Scénario : Jack Manini
- Dessin : Etienne Willem
- Couleurs : Tanja Cinna-Wenisch

Chaque album de la série est une histoire complète.



Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 01/11/2024 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
2e époque, celle de 1867, celle de l’exposition universelle sous Napoléon III, lorsque le Tsar de Russie vient le visiter à Paris et manque être tué durant un attentat le visant (authentique). Nous suivons de nouveau Julie dont les dons de voyance font vivre sa grande famille. Grande ? Oui, car, depuis 1855, Julie a non seulement grandi (et s’est embellie), mais elle a maintenant trois frères cadets et sa mère attend un nouveau lardon. On retrouve ici la même ambiance, parfois un peu gamine et caricaturale, mais bon enfant au milieu des drames qui secouent Paris et l’Empire. En effet, Paris n’abrite pas seulement l’exposition universelle, mais aussi les folles entreprises de reconstruction du Baron Haussmann avec son rêve de larges avenues rectilignes aux immeubles imposants et « modernes ». Notre Julie se retrouve ballottée et dangereusement malmenée entre ces sombres histoires et la multitude d’amoureux qui veulent l’épouser, ce que ne souhaite guère sa mère, puisque Julie est leur seul moyen de survivre. Le scénario reste efficace, servi par un dessin et une mise en page toujours agréables et, en prime, comme dans le 1er album, le livret se termine par quelques pages explicatives, présentant les grands lieux et grands événements de l’époque, en mêlant des personnages présents dans la BD et des illustrations d’époque. Un texte bien documenté qui ajoute une mise en perspective historique sur la réalité de l’époque, une réalité qui sert de fond et de solide assise à cette aventure.
Le 3e album ne va guère tarder à être dévoré de la même manière.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.