Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

La Ville sous Globe



Article rédigé par le 16/11/2015
Lu 228 fois



Lors des premiers instants d'un conflit nucléaire généralisé, une bombe atomique explose au-dessus de la petite cité de Middletown. Mais au lieu de réduire la ville en cendres, la déflagration l'efface de la surface du globe pour la transporter ailleurs ou plutôt en d'autres temps.

Ses habitants doivent en effet se rendre à l'évidence : Middletown est devenue une oasis du XXe siècle sur une Terre mourante et désolée, à des millions d'années dans le futur.

Très vite, ils découvrent, au-delà des montagnes, une étrange cité abandonnée, construite sous un dôme et remplie de merveilles technologiques susceptibles d'assurer leur survie dans ce contexte extraordinaire. Jusqu'au jour, où, ils reçoivent une communication venue de l'espace...


La Ville sous Globe

Fiche de lecture

Après avoir adoré le cycle Les Loups des Etoiles, j'ai décidé de continuer sur ma lancée et de découvrir d'autres oeuvres d'Edmond Hamilton. J'enchaîne donc avec "La Ville sous Globe", qui est un livre nettement moins épais (189 pages). "City at Word's End", de son nom original, fut écrit en 1957, une époque à laquelle régnait la peur de l'atome.

Nous voici donc au coeur de la petite ville de Middletown, juste après l'explosion d'une bombe atomique. Kenniston était en train de descendre Mill Street en direction de l'usine, quand soudain le ciel s'est fendu en deux. Ouvert en grand, il a laissé passé une violente explosion de lumière à la verticale de la ville. Kenniston, et tous les habitants de la ville, auraient dû être tués. Mais les gens sont toujours là, et Middletown est devant lui, inchangée et paisible sous le soleil. La question qui hante son esprit est : "Que s'est-il passé ?". C'est ce que le lecteur est amené à découvrir en même tant que Kenniston. Et la réponse est juste... incroyable !

Edmond Hamilton va nous emmener loin dans le futur, sur une Terre post-apocalyptique. Son héros, Kenniston, symbolisant un "monsieur tout le monde" sans prétention, est sympathique et attachant. La narration est rythmée, sans fioriture, et chaque chapitre se termine sur un petit cliffhanger qui forcément, nous entraîne à nous pencher immédiatement sur la suite. De ce fait, cet ouvrage est très vite lu. A noter aussi que le récit ne manque pas d'humour.

En conclusion, "La Ville sous Globe" est un roman divertissant et très facile à lire (pour ceux que la lecture rebuterait). J'ai eu plaisir à cette lecture et vous recommande ce livre sans autre forme de procès.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 19/11/2015 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
A noter qu'un roman du même nom a été publié en 1999, dans l'univers de Dr. Who - plus précisément le premier Docteur.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com