Menu


Notez

  

La Traque | Hunted Past Reason | Richard Matheson | 2002

17/02/2014
Lu 273 fois





La Traque | Hunted Past Reason | Richard Matheson | 2002
Dans le dĂ©cor grandiose et intimidant d'un parc national du Colorado, deux hommes, sac au dos, entament une marche de plusieurs jours. L'un, Bob, est romancier et scĂ©nariste, Ă  la recherche d'une expĂ©rience servant Ă  nourrir son prochain roman. L'autre, Doug, acteur de tĂ©lĂ© en perte de vitesse, père de famille ratĂ©, lui sert de guide. Dès les premiers pas, la personnalitĂ© autoritaire de Doug surprend, puis inquiète Bob, nĂ©ophyte de l'excursion et si...  Â« civilisĂ© Â». Pourtant, confrontĂ© aux dangers de la vie sauvage, poussĂ© malgrĂ© lui dans une course contre la montre pour sauver sa peau, il dĂ©couvrira ses dons d'adaptation et son empathie avec les animaux. L'excursion bucolique se mĂ©tamorphose alors en mortelle randonnĂ©e et Bob devra retrouver, très enfouie, son envie de survivre.

Fiche de lecture

Deux relations, Bob, romancier et scénariste à succès et Doug, acteur de séries télé sans emploi, décident de partir pour une randonnée raid de plusieurs jours dans un parc naturel du Colorado. En complète autonomie, ils doivent se déplacer hors sentiers balisés et rejoindre un chalet où les attend Marian, la femme de Bob.

Etant le plus chevronnĂ© des deux randonneurs, Doug, qui sert de guide Ă  Bob commence Ă  prendre l’ascendant sur lui avant de carrĂ©ment le tyranniser… jusqu’au moment oĂą tout bascule dans la folie : l’écrivain se retrouve traquĂ© comme un vulgaire animal et obligĂ© de sauver sa peau au milieu une nature sauvage et inhospitalière…
 
Remarquablement documentĂ© sur le sujet (aucun aspect technique n’est ignorĂ©) et Ă©crit d’une plume alerte, cet excellent livre d’un auteur passĂ© maĂ®tre dans le domaine du fantastique (« Je suis une lĂ©gende Â») se place facilement Ă  la hauteur des meilleurs thrillers et pourrait aisĂ©ment servir pour une adaptation cinĂ©matographique.
 
Matheson nous entraîne dans une aventure passionnante, au suspens haletant, tout en ayant l’élégance de nous épargner les longueurs et longues descriptions verbeuses qui lassent souvent chez d’autres encore plus célèbres que lui (S.King pour ne pas le nommer).

Bernard Viallet
Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.