Menu

Notez
Films

        

La Soupe aux Choux | 1981


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/05/2014 | Lu 1709 fois






Affiche et synopsis

Deux paysans, Claude Ratinier et Francis Chérasse vivent coupés du monde extérieur, le « Glaude » regrettant sa femme Francine, décédée. Un soir qu'ils ont bu, le Glaude voit se poser dans son champ une soucoupe volante !

Il se lie d'amitié avec l'extraterrestre qui en descend et le surnomme « la Denrée ». Le Glaude lui offre une soupe aux choux qui servira de lien entre la Terre et les habitants d'Oxo...

Brève de film

Ni vraiment SF (mais quand même), ni vraiment humoristique (mais quand même), ce film est un peu un OVNI, car difficile à classer dans un genre spécifique.

Je trouve que le fond présente une belle histoire, même si ses thèmes ne sont pas suffisamment approfondis : la peur de mourir, la perte de l'être aimé, la vie sans sa moitié, le fait de vieillir, la confrontation au progrès et à un monde que l'on a l'impression de ne plus comprendre...

Le film contient des passages qui manquent totalement de finesse, mais d'un autre côté, il offre aussi de beaux moments.

J'ai de la peine avec De Funès et ses tics nerveux, il m'est très souvent insupportable. Cependant, en l'occurrence, il est un peu plus calme que d'ordinaire et sait même se montrer touchant. Il m'a attendrie, oui, je l'avoue. Quant à Villeret, il est chou (jeu de mot pourri 😛) et je pense que c'est un peu grâce à ce rôle qu'il a pu développer sa carrière.

Bref, La soupe aux choux est un film que j'ai assez bien apprécié, qui m'a touchée, parce qu'il est spécial.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Franck Jammes le 02/05/2014 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Difficile de retranscrire la verve de René Fallet en film. On hésite entre la comédie nostalgique sur la vieillesse et un monde qui part et le concours de pets ! Lequel déclenche l'arrivée incongrue de La Denrée joué par Jacques Villeret, accédant à la reconnaissance grâce à ses parrains : un De Funès plutôt sobre (dans le jeu) et Jean Carmet, très naturel. Donc, deux vieux paysans s'ennuient et attirent un extra-terrestre. Conquis par la soupe aux choux que lui offre l'un d'eux, il offre à celui-ci, veuf, la réincarnation de sa femme, mais jeune. Il s'ensuit toutes sortes de péripéties. Finalement, pas à leur place dans ce monde, les deux paysans s'en iront avec leur copain des étoiles.
C'est un film boiteux. Pas vraiment de la comédie, pas vraiment de la science-fiction, une ode au bien manger, bien boire et bien pêter ! C'est un récit agréable mais la réalisation trop téléfilm offre un résultat pas très convainquant.

Comme mon texte d'ailleurs. ;)


2.Posté par . MAESTRO le 04/05/2014 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
J'aime bien ce film. C'est vrai qu'il est difficile à classer, quelque part entre humour franchouillard, pas vraiment fin, et un SF bon enfant. Si on le prend au premier degré, c'est totalement débile. Mais derrière les exagérations et les clichés, je pense qu'il y a un fond intéressant. A moins de penser qu'humour et réflexion sont incompatibles, on ne peut pas nier qu'il pose des questions qui nous touchent. Et puis, si on se laisse emmener, on passe un bon moment de rigolade.

3.Posté par Jacques BELLEZIT le 12/08/2024 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Un film culte qui fait toujours louvoyer entre rire et mélancolie d'un De Funès vieillissant : atteint d'insuffisance cardiaque suite à deux infarctus, l'acteur décédera deux ans plus tard.
Sachant cela, la fin du film aurait pu évoquer la fin de sa propre carrière (si il n'y avait pas eu son ultime film: le Gendarme et les Gendarmettes).

Le film témoigne d'une mutation : entre un passé paysan, un futur urbanisé, arrive la Denrée dont les gloussements inimitables sont inséparables du film (de même que le thème au synthétiseur) et ses interrogations, ses incompréhensions de la société humaine et de ces deux braves campagnards un peu niais mais si attachants.

Il donne assez pour réfléchir mais pas trop, assez pour se marrer mais sans oublier un côté tragique (la lettre du Glaude à la Francine m'émeut toujours).



4.Posté par Jean Luc ESTEBAN le 15/08/2024 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

janluc13
Un film culte pour beaucoup de français « moyens » Les personnages-les acteurs-les dialogues- l’histoire et la musique : l’ensemble laisse un souvenir inoubliable car c’est en dehors des critères habituels des films français : mélange d’humour trivial et de science fiction débridée avec son langage « provincial » bien frappé avec ses personnages aux noms bien campagnards : « le glaude, le bombé, la denrée, la Francine », ses concours de pets, ses godets de pinard et de perniflard son hameau des Gourdiflots.
Une histoire typique des années 80 avec deux paysans poivrots, un alien et sa soucoupe, une jeune femme ressuscitée, un maire avec son « développement économique », la 2cv et les mobylettes avec des effets spéciaux d’une série B qui peuvent rebuter aujourd’hui mais qui sont finalement indispensables à une lecture au 2ème degré.
« Je ne me vois pas vivre cent trente ans sans chopine, sans tabac, avec un caillou à bouffer à midi et une capsule le soir, je préfère me trainer de cinq à dix de ma cave qui est bien fraîche à mon jardin qui est bien beau »
Les gags sont dans l’ensemble plaisants (comme la péquenaude et le gendarme à bascule) et le ton général est plutôt compatissant avec quelques tirades émouvantes du Glaude (louis de Funès plutôt sobre). La musique joyeuse de Jean Lefebvre est épatante et reste longtemps en tête.
Ce film est Populaire dans tous les sens du terme, il est donc souvent décrié par la critique bien pensante parisienne, le comparant au livre originel René Fallet qui serait plus « subtil ». (point de vue bobo typique)
Chaque fois que je peux je reregarde ce film chaleureux et rigolard.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.