Menu

Notez
Films

        

La Sagesse de la Pieuvre | My Octopus Teacher | 2020

Film documentaire


Un article ajouté/rédigé par | 10/05/2021 | Lu 390 fois




La Sagesse de la Pieuvre | My Octopus Teacher | 2020
Dans une forêt de kelp sous-marine à la pointe de l'Afrique du Sud, une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre qui va partager avec lui les mystères de son monde...

Présentation

Bon sang ! Quel fabuleux travail d'observation et de collecte d'informations fourni par le plongeur Craig Foster. C’est impressionnant et le résultat est éblouissant.

Sorti en septembre 2020 sur Netflix, il aura fallu pas moins de dix ans pour réaliser ce documentaire d’une durée d’une heure trente environ.

La narration est effectuée par Craig Foster lui-même, tandis que les images sous-marines ont été filmées par le caméraman Roger Horrocks.

Le tout est vraiment très intéressant. Ici, pas de science-fiction, mais un monde foisonnant de beauté (faune et flore), avec de belles scènes subaquatiques au milieu de cette forêt de kelp et une petite pieuvre fort maligne et – ma foi – attachante, la petite coquine !

Et la fin, ouh la la… j'en ai eu la gorge nouée.

Un très beau documentaire instructif et riche en émotions et en découvertes. La visite guidée d'un univers incroyable et fascinant par une petite pieuvre dont nous aurions beaucoup à apprendre en l'observant, à commencer par la sagesse.

En avril 2021, La Sagesse de la Pieuvre a reçu un oscar, amplement mérité, celui du meilleur film documentaire.

Pour ma part : gros coup de coeur 🖤

Aquaman peut aller se rhabiller...

Quelle est donc cette curieuse sculpture ? La petite pieuvre a amassé des coquillages pour se cacher dessous.
Quelle est donc cette curieuse sculpture ? La petite pieuvre a amassé des coquillages pour se cacher dessous.

Craig Foster et la petite pieuvre font connaissance...
Craig Foster et la petite pieuvre font connaissance...

La petite pieuvre se balade dans son monde, suivez le guide !
La petite pieuvre se balade dans son monde, suivez le guide !


Dans la même rubrique :
< >
Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Siebella CHTH le 15/05/2021 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sieb
Belle présentation toute en nuances et en douceur pour ce documentaire hors normes. Lorsque j'ai découvert son teaser sur le net, j'ai été très intéressée. Le sujet paraissait fascinant, car ardu et sûrement fait après de longs mois de plongée. Tout l'intérêt pour moi était en fait l'état d'esprit du narrateur avant le tournage du documentaire, et LA rencontre. J'avais vraiment hâte de découvrir comment deux êtres aussi différents (et de deux mondes différents) avaient pu nouer des liens, et se côtoyer, "s'apprendre", s'apprécier et peut-être pourrait-on dire entamé une étrange relation d'a...

2.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 16/05/2021 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Toi aussi, adopte une pieuvre ♥ Sublime, touchant comme peuvent l'être beaucoup de docs animaliers quand on suit une "famille" sur plusieurs saisons et qu'immanquablement, un drame se produit. Franchement, je ne m'attendais pas à ressentir la même chose (la tristesse de voir une maman gazelle se faire bouffer par des lionnes, laissant ses petits livrés à eux-même) pour une pieuvre. Même si j'ai du respect pour toutes les catégories d'animaux, je pensais que l'interaction avec une pieuvre n'arrivait que dans les dessins animées. J'ai pas versé de larmes mais j'avais quand même l'estomac bien...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Robert YESSOUROUN
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE

💬Commentaires et avis