Menu

Notez
Films

        

La Jetée | 1962


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 17/11/2011 | Lu 762 fois






La Jetée | 1962

Affiche et synopsis

L'histoire débute à Paris, après la Troisième Guerre mondiale et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel, afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergies...

Présentation

Un homme ne cesse de se rappeler un souvenir dramatique de son enfance : la mort d'un homme, sur la jetée de l'aéroport d'Orly, sous les yeux d'une femme. Peu après débute la 3e Guerre Mondiale.

Devenu adulte, l'homme accepte de participer à une expérience de voyage dans le temps réalisée par ses geôliers, afin que les hommes du présent puissent trouver de l'aide auprès de l'humanité future ou passée. Son traumatisme de l'enfance semble être un atout pour y parvenir. Il réussit à atteindre le passé, où il retrouve la femme qu'il avait vu à Orly.

Ensuite, ses geôliers l'envoient vers le futur pour obtenir une technologie avancée, ce qu'il obtient également. Les hommes du futur voyagent aussi dans le temps. Ils acceptent sa demande de repartir dans le passé pour retrouver la femme. Leur rencontre se déroule à Orly, mais un agent ennemi est présent et il tue l'homme, en présence d'un enfant (= le héros de l'histoire).

On n'échappe pas à son destin ...

La jetée a largement inspiré "L'armée des 12 singes", de Terry Gilliam. Même voyage temporel; même destin. C'est un film expérimental, en ce sens qu'il n'y a que des images fixes durant toute l'histoire (fort courte - 28 minutes). Ce film français reste applaudi par de nombreux critiques, vu son originalité.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.