Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

La Fédération de l'Amas (Paul-Jean Hérault)



Article rédigé par le 23/04/2018
Lu 203 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Paul-Jean Hérault

La paix entre les Fédérations d’Altaïr et de Procyon est signée. Des millions de soldats sont démobilisés. Mais, loin d’être célébrés en héros, les anciens combattants se retrouvent discriminés, laissés pour compte. À la recherche de boucs émissaires, les politiques encouragent la mise au ban de ces fous de la gâchette. Loin de cette injustice, le capitaine Ael Madec et son étonnant équipage découvrent deux planètes vierges où grouillent des cristaux aux capacités étonnantes… De retour de mission, ils apprennent le sort réservé à leurs anciens camarades et se lancent dans une entreprise un peu dingue : fonder la Fédération de l’Amas !


La Fédération de l'Amas (Paul-Jean Hérault)

Biographie de l'auteur

Né en 1934, Michel Rigaud - journaliste de profession - a commencé sa carrière d'auteur en 1971 sous le nom de Paul-Jean Hérault, en publiant trois romans d'espionnage. En 1975, il se lance avec succès dans la science-fiction avec la série Cal de Ter, éditée dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation. La trentaine de romans qu'il y fait paraître le consacrera très vite comme l'un des écrivains les plus adulés de la SF populaire française.

Fiche de lecture

Je découvre cet auteur avec ce roman. Je classerai ce livre dans la catégorie du pur divertissement. Malgré les pratiquement 400 pages, cet ouvrage se lit très rapidement aidé par un style simple et clair. On se laisse porter par l'histoire de ces militaires laissés pour compte.
 
La guerre entre Procyon et Altaïr est terminée et un traité de paix est signé entre les deux anciens belligérants. Les vétérans essaient de retrouver une vie normale. Mais voilà, ils sont rendus responsables de la guerre et de la crise économique par les politiques des deux camps, politiques peu désireux d'assumer leur responsabilité dans le conflit qu'ils ont engendré. Ils s'arrangent pour retourner la population contre ces anciens militaires qui les ont protégé durant la guerre. Servant de boucs émissaires, ils sont alors pourchassés sans pitié par la population.
 
C'est un sujet encore d'actualité, des politiques essayant de justifier leur échec en identifiant des responsables, des boucs émissaires trouvant ainsi les causes et les raisons des difficultés économiques, des crises...
 
On suit donc les anciens militaires Ael Madec et Michelli Strati d'Altaïr qui tentent de survivre. Lors d'une rixe, ils viennent en aide à Katel, de Procyon, elle aussi une vétérane dans la même galère qu'eux. Acculés et pourchassés, ils sont contraints de fuir et ils vont trouver refuge dans un amas inexploré où ils découvriront une étoile non répertoriée autour de laquelle gravitent deux planètes. Ils découvrent sur l'une d'elles, des cristaux aux propriétés étonnantes et notre trio en ressortira changé à jamais.
 
C'est là que commence à germer leur idée de créer une fédération afin de venir en aide aux vétérans et ainsi leur proposer un havre de paix.
 
Le roman met en lumière le combat d'une poignée d'individus qui souhaitent retrouver leur liberté et leur ancienne vie face à des institutions qui vont tout mettre en œuvre pour les faire disparaître. Nos valeureux militaires créent alors la Fédération de l'Amas et tentent de rassembler tous les laissés pour compte afin de leur proposer un nouvel espoir, une nouvelle planète où vivre en harmonie et en paix.
 
Ils sont aidé par leurs nouveaux pouvoirs. Cela en devient presque trop facile. Jamais on ne sentira nos héros réellement en danger tellement ces pouvoirs sont immenses. Cette facilité, c'est peut-être le seul reproche que je ferais à ce roman. Mais malgré tout, l'écrivain réussit à captiver le lecteur du début jusqu'à la fin.
 
Pour conclure, cet ouvrage véhicule des valeurs telles que la solidarité et la fraternité. Elles donnent une dimension intéressante à l'histoire. Le récit a un très bon rythme et se lit très facilement donnant une lecture récréative.


Sylvain .
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été curieux de savoir comment fonctionnent les choses... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.