Menu

Notez
Cale des BD

        

L'Autoroute sauvage | Tome 3 : Kilomètre Zéro | Mathieu Masmondet, Zhang Xiaoyu | 2017

D'après l'oeuvre de Julia Verlanger


Un article ajouté/rédigé par | 24/01/2023 | Lu 40 fois




L'Autoroute sauvage (T3) @ 2017 Les Humanoïdes Associés
L'Autoroute sauvage (T3) @ 2017 Les Humanoïdes Associés
Pour survivre aux dangers de la France post-apocalyptique, Mo a fait le choix de voyager. Seul. Mais sa route croise celle d’Hélène, une jeune femme qui cherche à atteindre Paris…

Le monde d’aujourd’hui n’est plus. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l'humanité. Certains forment de petites communautés, on les appelle les Groupés. Les autres suivent leurs chemins seuls et prennent le nom de Solitaires.

C’est le cas de Mo, imposant et taciturne, qui parcourt l’autoroute au rythme des saisons. Lorsque celui-ci sauve Hélène d’une bande de pillards, tous deux poursuivent leur route ensemble, unissant leurs destinées…

Fiche de lecture

L'Autoroute sauvage, l'intégrale @ 2021 Les Humanoïdes associés
L'Autoroute sauvage, l'intégrale @ 2021 Les Humanoïdes associés
Fin de la route pour Mo et Hélène qui découvrent un Paris recouvert par la végétation, aux mains d'un groupe très organisé qui pratique une étrange « chasse à la femme ».

Mathieu Masmondet rompt franchement avec le roman de Julia Verlanger en proposant son explication de la désolation du monde et en n'en conservant que l'image forte du lion de Denfert s'animant sous l'effet d'un gaz hallucinogène. Hélène ayant été enlevée par le groupe en question, est finalement délivrée par Mo. A l'issue d'une course-poursuite sanglante et mouvementée, nos héros se retrouvent dans la Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes. La découverte des animaux naturalisés – éléphants et girafes – est un petit moment poignant d'émotion qui nous transporte dans ce monde crépusculaire où tout ce qui fut beau a été perdu.

Ce dernier opus nous éclaire sur les origines de la catastrophe et propose de nouveaux scénarios en termes d'évolutions des sociétés humaines ; ici l'émergence d'un groupe puissant, hiérarchisé, obsédé par la natalité et dont l'ambition est de reconquérir le monde. Dans l’œuvre originale de Julia Verlanger, « L'autoroute sauvage » n'était que le premier volet d'une trilogie où le héros, Gérald, survivait à ses aventures et affrontait la « mort en billes », totalement absente dans cette adaptation. La conclusion de ce dernier volet met un point final à cette aventure, et on peut donc supposer que « La Mort en Billes » et « l'Ile Brûlée » ne verront jamais le jour sous forme de BD.

Quoi qu'il en soit, le dessin de Zhang Xiaoyu est toujours aussi épatant, plus proche de la peinture que du crayonné, tant les expressions des personnages sont soignées, les décors fouillés, l'ambiance générale parfaitement en accord avec ce que l'on peut imaginer d'un monde post-apocalyptique.

C'est donc avec regret que l'on tourne la dernière page. Je sais que Julia Verlanger aurait aimé cette adaptation.

Lien utile
👉 Accueil (humano.com)

Didier Reboussin
Copyright @ Didier Reboussin pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.