Menu

Notez
Cale des BD

        

L'Autoroute sauvage | Tome 2 : Kilomètre Sang | Mathieu Masmondet, Zhang Xiaoyu | 2015

D'après l'oeuvre de Julia Verlanger


Un article ajouté/rédigé par | 24/01/2023 | Lu 40 fois




L'Autoroute sauvage (T2) @ 2015 Les Humanoïdes Associés
L'Autoroute sauvage (T2) @ 2015 Les Humanoïdes Associés
Pour survivre aux dangers de la France post-apocalyptique, Mo a fait le choix de voyager. Seul. Mais sa route croise celle d’Hélène, une jeune femme qui cherche à atteindre Paris…

Le monde d’aujourd’hui n’est plus. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l'humanité. Certains forment de petites communautés, on les appelle les Groupés. Les autres suivent leurs chemins seuls et prennent le nom de Solitaires.

C’est le cas de Mo, imposant et taciturne, qui parcourt l’autoroute au rythme des saisons. Lorsque celui-ci sauve Hélène d’une bande de pillards, tous deux poursuivent leur route ensemble, unissant leurs destinées…

Fiche de lecture

L'Autoroute sauvage, l'intégrale @ 2021 Les Humanoïdes associés
L'Autoroute sauvage, l'intégrale @ 2021 Les Humanoïdes associés
Second volet de l’adaptation du roman de Julia Verlanger « L’Autoroute Sauvage – kilomètre sang », nous transporte dans l'univers post-apocalyptique magnifiquement révélé par le pinceau de Zhang Xiaoyu, jusqu’à l’orée de Paris, en remontant le long ruban d’une Autoroute du Soleil dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est plus synonyme de départs en vacances.

Bien que Mathieu Masmondet, le scénariste, ait pris des libertés avec le texte original de Julia Verlanger, l’ambiance générale de sauvagerie ponctuée de lueurs d’humanité est bien rendue. Les actions s’enchaînent au même rythme que pour le premier tome et leur succession conduit très vite le lecteur (trop vite ?) à la fin de l’album, le rendant impatient d’en découvrir l’ultime volet.

Cette partie de l’histoire, centrée sur le personnage de Jin (Thomas dans le livre de Julia), s’attarde sur son caractère et l’amitié qui va le lier à Mo et Hélène à l’issue de quelques sanglantes péripéties. Jin ressemble plus ici à son modèle original que Mo. Cependant ces personnages renvoient bien l’image de solitaires lancés dans une migration au gré des saisons et du gibier, farouchement adaptés à la survie dans un milieu barbare où l’on tue d’abord et où l’on pose des questions ensuite.

Je suis assez curieux de découvrir le traitement qui sera fait de l’exploration de Paris et des raisons qui poussent Hélène à s’y rendre à tout prix. Le livre y mettait en scène les rats, les gaz hallucinogènes et surtout les billes vivantes et mortelles qui font l’objet du second ouvrage de la trilogie. Enfin, le motif de la quête tenait en un remède contre la peste bleue… Ici le jeu est ouvert puisque la dernière image de l’album nous donne à contempler un Paris dévoré par la sylve, alors qu’il est décrit comme quasiment intact par Julia Verlanger.

Il me faut à nouveau exprimer mon admiration pour les dessins de Zhang Xiaoyu, dont le pouvoir d’attraction est si évocateur qu’il emporte comme par magie le lecteur dans ce monde crépusculaire, à la fois inhumain et tendre, où s’expriment des sentiments qui vont de la haine à l’amour, de la folie meurtrière à la compassion.

Lien utile
👉 Accueil (humano.com)

Didier Reboussin
Copyright @ Didier Reboussin pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.