Menu

Notez
Films

        

Joker | 2019


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/03/2021 | Lu 667 fois






Joker | 2019

Affiche et synopsis

Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu’il erre déguisé en clown dans les rues de la ville.

Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychopathe…

Brève

Un Joaquin Phoenix au sommet de son art d’interprétation au service d’un film sombre, effrayant, violent et dérangeant.

En dépit de l’excellente performance de l’acteur principal, je n’ai pas accroché à l’histoire, que je trouve lente et ennuyeuse, ni au personnage, qui est trop déséquilibré et malsain à mon goût.

Un film à l’ambiance glauque et nauséabonde qui file la nausée.

M’ont plu en revanche les deux dernières minutes qui font le lien avec Bruce Wayne (enfant), futur Batman et ennemi juré du Joker.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Philippe ANDRÉ le 31/03/2021 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

canonnier
Attention "spoilers"

Joker

L'emballement médiatique autour du film événement "JOKER" s'étant comme une tâche d'Huile dans le monde entier avec principalement des avis positifs. Sans trop en dire, je suis un peu mitigé de par "l'abandon" du Gotham des Comics en faveur d'une ville, non plus stylisée par des décors faisant références aux points de vus d'auteurs pertinents, (grandiloquence d'une architecture volontairement exagérée) mais par l'expression manifeste de parler d'une ville bien réelle, une ville d'aujourd'hui, grande sale miséreuse et sans avenir. Le parallèle avec notre époque est fait avec sa politique économique favorisant les plus riches. Pourquoi pas, mais le fond d'une révolte urbaine brandi par l'effigie du clown tueur ne m'a pas convaincu. Cette rébellion n'a pas vraiment de consistance, elle est floue, incompréhensible, comment expliquer une anarchie révélée par les agissements d'un homme esseulée, apolitique et individualiste. Pourtant la psychologie du Joker est si bien décrite, interprétée, incarnée par Joaquin Phœnix que l'on ressent de la pitié pour ce pauvre martyr victime d'un système broyant les plus faibles. La référence la plus appuyée à l'élaboration du film vient indéniablement (pour moi) des films de Martin Scorsese, et je suppose que l'emploi de Robert De Niro n'est pas anodin. Il y a dans ce long-métrage des clins d'oeil (forcés) à deux de ses monuments du septième art; "Taxi driver" et "la valse des pantins".
En tout cas ce film ne laisse pas indifférent et sa violence au plus près de notre réalité peut déranger.

André Philippe

2.Posté par Patrick ROTHLISBERGER le 23/05/2023 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Patrick
Bon , je vous dis tout de suite que déjà le titre ne me disait rien : les films avec des supers héros ce n'est pas pour moi ; un copain m'a dit:" regarde le, c'est très bon" ...
dès les premières images , effectivement je suis rentré dans l'histoire de ce pauvre gars avec des problèmes psychologiques , mais aussi rejeté et méprisé par beaucoup de personnes ...
La suite du film est une vraie claque , la naissance de Joker avec toutes les souffrances et douleurs qu'il a subi dans sa vie et on a presque de l'empathie pour le personnage .
La performance de Joaquin Phoenix est exceptionnelle et envoutante .
Après le film pourra aussi choquer de nombreuses personnes , mais plus qu'un film , il faut voir aussi derrière tout ça un message que le réalisateur fait passer.
Pour moi la claque du moment ...et une grosse baffe .

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.