Menu

Notez
Livres hors SFFF

        

Histoires de OuFs


Un article ajouté/rédigé par | 22/10/2011 | Lu 394 fois




Histoires de OuFs
-Oh, Mamy Tarte, mon petit-fils c’est de la balle, un vrai bonheur! A son âge, c’est un truc-de-ouf! Plus tard, il sera philosophe ou psychologue.

-T’as encore dévoré des pages de ton dico jeune cette nuit?

-Si tu continues, je vais t’appeler Papivore au lieu de Mamy Dico. A la vitesse où tu vas, personne ne peut suivre… à part les jeunes, bien entendu! Tu fais dans le racisme anti-vieux maintenant? Et nous alors, et moi alors… je n’ai plus le droit de piger ce que tu me déblatères? Et t’appelles ça partager toi? Egoïste!

-Faut pas te fâcher comme ça! Si on n’a plus le droit de se cultiver maintenant. Comment veux-tu que je te parle, en vers, en prose? Quand on est jeune comme toi et moi, on doit parler la langue de notre époque et pas celle du temps de Louis XIV!

-Tu ferais mieux d’abréger, tu sais, je ne suis pas complètement gaga, un ballon, une balle, tout le monde connaît! C’est le truc-de-ouf que j’ai pas saisi… Si tu veux que je te parle, faut traduire!

Fiche de lecture

Histoires de OuFs est une pièce de théâtre dans laquelle Emilie Salamin-Amar aborde sous forme de petits sketchs les problèmes de la vie de tous les jours. Parmi ceux-ci, on trouve le racisme, la religion et ses guerres, l’alcoolisme, la pédophilie, le racket, la drogue, la violence, ... A priori, rien de bien nouveau. Et pourtant ! L’auteure nous livre ici une vision intéressante de ces thèmes difficiles – et parfois tabous aussi - en les traitant avec humour, finesse et sagesse. Il est ainsi plus aisé d’en parler. En effet, il n’y a rien de tel qu’une touche d’esprit pour que la communication se crée !

Ces sujets sont présentés du point de vue de différentes générations. Les personnages principaux sont Mamy Dico et Mamy Tarte, deux grand-mères dans un home. Elles sont à la fois touchantes et amusantes. Elles portent un regard sur notre époque et sur ce vent de folie qui souffle dans l’air et entraîne les jeunes dans ses courants, tout en essayant de s’y acclimater elles-mêmes. En parallèle, nous pouvons justement suivre les conversations d’adolescents confrontés dans leur quotidien à ces bourrasques, qui parfois menacent de les entraîner avec elles. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains – fort heureusement - ne manquent pas de bon sens malgré leur jeune âge.

Chaque saynète se termine par une chute humoristique. Au fil de la pièce, on s’aperçoit que les réflexions et réactions des grand-mères, autant que celles des jeunes, se rejoignent. Personne n’est pire ou meilleur. En effet, les vieux sont les jeunes d’hier, et les jeunes sont les vieux de demain ! Finalement, l’histoire est un éternel recommencement.

En résumé, je pense qu’Histoires de OuFs est une pièce de théâtre que tous devraient découvrir. En tout cas, moi je l’ai lue avec beaucoup de plaisir. C’est un petit trésor qui, sous son aspect humoristique, nous rappelle subtilement ce qu’est la tolérance, le respect et l’amour de soi-même et d’autrui. Comme le formule joliment Emilie Salamin-Amar : « La Terre est un jardin prêt à refleurir mais qui n’a plus de jardiniers… ».

Liens utiles


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



Membres sur le pont
Jean Christophe GAPDY
Siebella CHTH
Paul DEMOULIN
Koyolite TSEILA


Commentaires et avis

Blog partenaire