Menu

Notez
Films

        

Gueules noires | 2023


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 26/04/2024 | Lu 633 fois






Affiche et synopsis

1956, dans le nord de la France.

Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre.

Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi. 

Genres : Horreur, Fantastique

Brève

Le film commence plutôt bien avec une histoire de mineurs et l'arrivée d'un travailleur marocain, on ne sait pas trop pourquoi, mais bon...

La descente vers l'enfer a lieu et déjà on sent le professeur (Jean-Hugues Anglade) un peu louche, autant dans ses propos que dans son jeu d'acteur. Puis Samuel Le Bihan, remets ta chemise à carreaux et retourne dans tes montagnes ! Tu es quand même meilleur. Jouer au Indiana Jones n'est pas si simple... En fait Anglade est particulièrement mauvais, presque risible. Bref..

Puis vient le monstre des profondeurs, un squelette à six bras sorti d'une soirée d'Halloween ou du train fantôme. Et là, ce n'est pas possible : les ficelles sont grosses, d'ailleurs on les voit presque. N'est-on pas capable de faire une créature au moins effrayante et non pas en carton-pâte ?! Franchement ridicule.

Enfin, grâce à notre ami Marocain qui déchiffre tout, les mineurs vont trouver la sortie avec copain squelette aux basques. Et c'est enfin fini...

Dommage, ça démarrait assez bien, mais entre les acteurs pas très bons et une créature grand-guignolesque, on peut dire que le film n'est vraiment pas terrible. Pour un film d'horreur à la française, le réalisateur aurait pu faire un effort, car pour le côté The Descent, on est descendu bien bas...

Bande-annonce


Patrick Rothlisberger
Copyright @ Patrick Rothlisberger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Ténèbres PATATE le 26/04/2024 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

patatetenebres
Totalement d'accord avec la chronique, ça commence bien, le casting va bien, et puis dès que le monstre apparaît, on a l'impression de visionner un autre film, sorte de série B banale et ridicule. Que ce soient des films de ricains, cela n'est pas grave et habituel, mais dans le cinéma français, de telles erreurs ont des conséquences sur les financements suivants.

2.Posté par Jacques BELLEZIT le 26/04/2024 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
La bande annonce me faisait aussi penser à une version au rabais de "The Descent" version Nord Pas de Calais/Germinal...Ravi de voir que mon impression première est confirmée...et que je n'ai pas perdu mon temps à voir ce film.

3.Posté par Patch PUTIPHAR le 22/05/2024 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PatchPutiphar
Je ne sais pas si les critiques négatives m'avaient préparée à être déçue, et donc à ne pas avoir trop d'attentes, mais j'ai plutôt apprécié le film. Le côté "série B" ne m'a pas dérangée, au contraire...
Je suspecte que le film n'a pas bénéficié d'un très gros budget, et paradoxalement, j'ai eu du plaisir à voir un film un peu artisanal et bancal mais visiblement filmé avec plaisir et sans se prendre trop au sérieux.

4.Posté par Koyolite TSEILA le 23/05/2024 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
C'est vrai qu'au vu de certaines critiques, je n'ai pas trop pris le temps de m'arrêter sur ce film. Mais du coup, ton avis Patch Putiphar, me donne envie de le visionner ! Je note pour ma PAV 🙂 (pile à visionner)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.