Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Gravity



Article rédigé par le 22/02/2014
Lu 464 fois



Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers...


Gravity

Présentation

C'est sur mon écran de salon que j'ai découvert cette oeuvre. Quel film extraordinaire, quel spectacle intense !

Au coeur de l'immensité de l'espace, on va suivre les périples malchanceux du docteur Ryan Stone. On ne voit pas le temps passer, tant le film est captivant, aussi bien du point de vue du scénario (même si certains événements sont prévisibles), que visuellement parlant. Les images sont superbes.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance angoissante, où à chaque instant on s'attend à une nouvelle catastrophe. Le vide et le silence de l'espace viennent renforcer cette impression d'angoisse, et c'est vraiment réussi. A quelque part, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'avec « 2001 L'Odyssée de l'Espace », pour mon plus grand plaisir.
Gravity

On sent bien que le réalisateur a soigné chaque détail de son film, de sorte à nous offrir une histoire proche de la réalité, une hypothèse de « ce qui pourrait se passer si... ». On est loin des dernières grosses productions de science-fiction à la mode de ces dernières années, et c'est tant mieux.

Concernant les deux acteurs, j'ai été agréablement surprise par la prestation de l'actrice Sandra Bullock, que je connaissais surtout pour ses rôles dans des comédies. Ici c'est probablement sa meilleure prestation, car elle tient quasiment à elle toute seule le film et elle le fait brillamment. Quant à George Clooney, il est pas mal, sans plus.

En conclusion : un film d'exception à voir ou à revoir, et pas uniquement en 3D !
Gravity


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par . SOUTH le 30/12/2013 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

South
J'ai visionné gravity il y a quelques jours. C'est une très bonne pioche mais je pense que le projeter s'avère souhaitable pour en apprécier toute la saveur (à la géode ou au grand rex ça doit être top ^^). Le film en lui même m'est apparu comme totalement surréaliste concernant toutes les catastrophes qui surviennent successivement ^^ (faut vraiment être poisseux). Après, cette sensation de silence,d'apesanteur et de voyage entre la terre et l'espace, ça m'a rappelé des films projetés au musée de l'air et de l'espace de Toulouse et ça m'a fait rêver à nouveau.

2.Posté par Jean-Christophe Heckers le 22/02/2014 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Pour tout dire, visuellement irréprochable, d'un réalisme assez fabuleux à deux ou trois détails près (les orbites trop voisines de l'ISS, de la station chinoise, la vitesse de déplacement avec le fauteuil spatial - pas crédible mais tant pis). Sans parler de cette hallucinante séquence d'ouverture d'un seul tenant que personne n'avait pu oser jusqu'ici (sauf que je parie que Kubrick l'aurait fait pour 2001, si la technique avait suivi).

Certes Clooney cabotine un peu (mais le personnage estcabotin), mais ce n'est pas le plus grave.

Le plus grave, c'est un scénario presque inexistant, qui consiste à fuir entre deux destructions, et des hasards bienheureux trop grossiers - c'est fou comme on arrive à se rattraper in extremis, dans ce film. Reste pourtant un sens tellement aigu de la mise en scène qu'on reste en haleine malgré tout jusqu'au bout.

Un grand réalisateur aux prises avec une histoire qui manque de matière, ça donne quand même un excellent résultat.

PS: Avec une technique faibl...

3.Posté par Thierry B. le 18/03/2014 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Techniquement très réussi.
Performance convaincante des acteurs.
Un maximum de réalisme (hormis quelques libertés nécessaires au scénario).

Mais je me suis tout de même plutôt embêté.

Si le but est de décrire à quoi ressemble vraiment l'espace, ainsi que de mettre en garde par rapport aux déchets spatiaux, le film est parfaitement réussi.

Mais il ne donne pas envie d'aller là-haut.
Dommage ...

4.Posté par . MAESTRO le 14/07/2014 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au vus des critiques très positives, j'avais hâte de voir Gravity. Pour un amateur de hard-science dans mon genre, ce genre de film suscite de grands espoirs. Et au final, je suis satisfait. Il y a longtemps que j'attendais un film pareil, même s'il soufre de deux ou trois petits défauts mineurs.

Tout d'abord, notons le pari de faire un grand film avec deux acteurs, et encore, plutôt un et demi. Les dialogues sont bien menés, les soliloques également. On a vraiment l'impression d'être immergé dans l'aventure, de la partager avec Sandra Bullock... ce qui est loin d'être désagréable...

Ensuite, mettons l'accent sur l'utilisation intelligente des effets spéciaux. Ils sont là pour servir le film, même si parfois on sent que le réalisateur a voulu en mettre plein les mirettes à ses spectateurs.

Enfin, il y a le réalisme qui entoure l'oeuvre dans son ensemble : tableaux de commandes compliqués, matériel pertinents, combinaisons spatiales crédibles... Et surtout, le rendu de l'apesanteur est ...

5.Posté par Vlana Syl le 21/04/2015 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai été très impressionnée par le film. L'aspect réaliste de tous les déplacements dans l'espace est à couper le souffle à tel point que je me suis demandée comment les techniciens avaient pu mettre au point des effets spéciaux si bluffants. Pour le moment, ce film est pour moi, le seul qui s'approche autant de la réalité de ce qu'un humain peut vivre dans cet environnement.

Du côté scénario, il y a par contre beaucoup de choses à redire, mais bon, personnellement je pardonne, car la beauté des images surpasse l'histoire.

Petite anecdote : j'ai regardé le film juste après avoir mangé et je dois avouer que mon estomac a eu du mal à s'adapter au début... et pourtant, je n'ai jamais souffert dans les transports !

Tous les amoureux de l'espace devraient voir ce film au moins une fois dans leur vie !

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.