Menu

Notez
Cale des livres

        

Gerulf | Tome 2 : Un Cerveau d'Yttrium | J.C. Gapdy | 2021


Un article ajouté/rédigé par | 09/02/2021 | Lu 8 fois


⚓️TAGS : 2021, GERULF, J.C. Gapdy


Illustration et quatrième de couverture

Gerulf | Tome 2 : Un Cerveau d'Yttrium | J.C. Gapdy | 2021
Quittant Mars pour Terre, Gerulf et Gerulf ont reçu mission de retrouver le jeune Ludovic et son robot au cerveau d’yttrium. Une enquête en apparence fort simple dont les règles sont pourtant faussées dès les premiers instants. D’abord, leur commanditaire n’est pas celui qu’ils pensaient. Ensuite, Ludovic n’a pas disparu, mais c’est son robot qui s’est évanoui dans la nature en emportant une copie de l’esprit du jeune garçon… Chaque pas leur amène ainsi non pas des réponses, mais de nouvelles questions de plus en plus troublantes, voire inquiétantes.

Quel est le rôle de la professeure Maller, spécialiste de l’intelligence artificielle dont le nom ne cesse de revenir ? Quel est celui de cet androïde libre surnommé Bonaparte ? Qui sont Voahangy, jeune cyborge, et Amélie, chercheuse en nanotechnologie, qui veillent jalousement, l’une sur Ludovic, l’autre sur son frère Daniel ? Qui surveille nos deux enquêteurs ? Est-ce une ombre dangereuse ou un ange gardien discret ?

Si tout débute sur Terre, les pistes qu’ils découvrent vont emporter nos androïdes sur Lune et pourraient bien les conduire jusqu’à Vénus, dans une affaire d’une incroyable complexité, menant nos deux enquêteurs jusqu’au drame…

Fiche de lecture

Gerulf | Tome 2 : Un Cerveau d'Yttrium | J.C. Gapdy | 2021
Par où commencer ?

Comme le dit l'introduction, si vous n'avez pas encore lu le tome 1 ça ne sert à rien de commencer celui là vous seriez perdus. Foncez lire le premier et revenez après ;-) Ah et si vous voulez encore plus apprécier ce volume, jetez donc un œil à la novella Gynoïdes, ce n'en sera que mieux pour appréhender une partie de l'intrigue (mieux mais pas nécessaire).

Maintenant ces précisions faites, parlons du livre. Suite directe du précédent, nous retrouvons Gerulf et Gerulf pour une nouvelle enquête, qui va encore une fois être ardue, va amener de nombreuses questions, mises en dangers et rebondissements. Parler de l'histoire sans en gâcher une partie s'avérant impossible je préfère vous laisser la découverte.

Par contre je peux parler du plaisir qu'a pris l'auteur à glisser des références à tout va, que ce soit polar (et là je lui fait confiance dans ce qu'il explique parce que moi je n'y connais rien...), SF (Asimov, 2001...), aventure (Bob Morane, Enid Blyton...) et même ses propres œuvres avec la première des nouvelles de son recueil Aliens, Vaisseau et Cie, sans parler des références à l'univers Syssol qui auront des répercussions plus tard dans la timeline globale.

Comme pour le premier tome, le mélange de polar et de sf "syssoliene" est parfait et offre un bon moment de lecture.

Il ne reste plus qu'a attendre le tome 3 "subtilement" annoncé à la fin de celui-ci.

Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.