Menu

Notez
Films

        

Frankenstein Junior | Young Frankenstein | 1974


Un article ajouté/rédigé par | 02/12/2012 | Lu 1033 fois




Frankenstein Junior | Young Frankenstein | 1974
Frederick Frankenstein est le petit-fils du scientifique tristement célèbre pour le monstrueux « patchwork » qui terrorisa une région reculée de l’Europe centrale par le passé. Frederick prend très mal toute évocation de son aïeul, et refuse d’y être associé, au point d’insister pour que son nom se prononce « Frankenstine » ! Mais le passé le rattrape lorsque son arrière-grand-père décède en lui léguant la demeure familiale. Là, entouré par une équipe des plus improbables, il va découvrir les secrets du passé et céder à la tentation de toute recommencer …

Présentation

- Docteur Frankenstein ?
- Non, cela se prononce Frankenstine. Et vous, vous devez être Igor ?
- Non, cela se prononce Aïgor !

Celles et ceux qui ont vu cette comédie fantastique se souviendront à jamais du dialogue résumé ici – et de bien d’autres passages hilarants de cette comédie écrite à 4 mains par Mel Brooks et Gene Wilder, les deux hommes se retrouvant chacun d’un côté de la caméra lors du tournage.

Au contraire des répliques et du jeu des acteurs, l’ambiance, elle, est tout à fait fidèle aux vrais films d’horreur. Mel Brooks alla d’ailleurs jusqu’à tourner dans le même château, avec les mêmes accessoires et le même laboratoire que le Frankenstein réalisé en 1931 par James Whale.

Il s’agit donc autant d’un hommage que d'une parodie, sinon plus. Les clins d'œil aux deux premiers Frankenstein (« Frankenstein » et « la Fiancée de Frankenstein ») sont légion et font le régal des connaisseurs. Pensons, par exemple, à la fameuse scène de l'ermite aveugle (joué par Gene Hackman, dans un caméo absolument génial). D’autres personnages secondaires sont tout aussi impeccables, comme l'inspecteur Kemp au bras articulé (qui se bloque constamment), ou Frau Blucher, dont rien que le nom effraie constamment les chevaux.

Une fois n’est pas coutume, cette comédie fantastique a obtenu la reconnaissance des critiques !

Jugez-en :

  • Nominations aux Golden Globes 1975 : meilleure actrice (Cloris Leachman) et meilleur second rôle féminin (Madeline Kahn).
  • Nominations aux Oscars 1976 : meilleur son et meilleur scénario adapté d'une œuvre existante.
  • Saturn Awards 1976 : meilleur réalisateur, meilleur film d'horreur, meilleur maquillage, meilleurs décors et meilleur second rôle masculin (Marty Feldman)

Aujourd’hui encore, Frankenstein Junior reste l’une des meilleurs comédies fantastiques de tous les temps.

Notons aussi que le film inspira une chanson au groupe Aerosmith : ayant écrit la musique d’un des morceaux de leur album « Toys in the Attic », ils ne parvenaient pas à y ajouter le texte. Pour se changer les idées, le groupe rendit au cinéma, où l’on projetait « Frankenstein Junior » et trouva l’inspiration en voyant la scène de la première rencontre entre Frederick et Igor, baptisant la chanson « Walk this way » !

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Hélène DESTREM le 05/08/2019 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HeleneD
Je n'ai pas vu ce film, mais j'ai une petite question : comment Frankenstein a-t-il pu avoir enfant et petit-enfant, puisque sa femme a été assassinée le lendemain de leur mariage et qu'il est mort dans un bateau prisonnier des glaces dans le grand Nord en partant à la poursuite de sa créature pour se venger - et donc sans avoir eu ni le temps ni l'esprit assez libre pour connaître d'autre amour -, hummm ?

2.Posté par Le Galion DES ETOILES le 06/08/2019 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LeGalion
Ce film de Mel Brooks sorti en 1974 est une comédie. Il se déroule dans la continuité des films Frankenstein (1931) et La Fiancée de Frankenstein (1935) du réalisateur britannique James Whale (et non dans la continuité du roman de Mary Shelley), ou plutôt, il s'en inspire, car certains détails de l'intrigue sont tout de même en contradiction avec ce qui a été fait auparavant. (Merci à Clément Hummel pour ces précisions livrées sur FB)

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 05/09/2022 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ChristoColumbus
J'ai pour habitude avant de voir un film - ou parfois après - de faire une recherche sur le Galion ou sur Chroniques Terriennes.
Dans le cas présent, j'ai vu ce film hier soir et n'y pensant plus, je suis tombé par hasard sur sa fiche en me promenant ce matin sur le Galion, ma curiosité passant par la cale "Voyage dans le temps", 1974 étant mon année de naissance.
Ce hasard ne pouvait mieux tomber !
"N'y pensant plus" effectivement car personnellement, ce film ne m'a pas vraiment marqué bien que j'aime beaucoup cette ambiance lugubre du 18è-19è siècle, dans un château (genre Dracula) tout aussi sombre où a lieu à nouveau cette expérience maudite bien connue.
Certaines scènes sont assez amusantes mais sans trop accrocher, devrais-je comprendre que cet humour a eu son temps ? À chacun ses goûts. Les acteurs jouent cependant magnifiquement bien leur rôle de bout à bout, un peu façon théâtral, tels les premiers films de l'âge d'or du cinéma.
Par contre, la mélodie principale tant appréciée du monstre et jouée au violon m'a cisaillé le cerveau du début à la fin à ne plus jamais vouloir l'entendre... JAMAIS ! :-)
Voilà un film que l'on m'a fait découvrir, sans aucun regret de l'avoir vu et qui m'a donné envie de redécouvrir le film original.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.