Menu

Notez
Livres

        

Fondation | Foundation | Isaac Asimov | 1951-1993


Un article ajouté/rédigé par | 27/10/2011 | Lu 971 fois




Fondation (Foundation, 1951) | Fondation et Empire (Foundation and Empire, 1952) | Seconde Fondation (Second Foundation, 1953)

Intégrales
Intégrales
Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans.

Seule solution pour réduire cette période à mille ans : la Fondation. Mais celle-ci a de nombreux et puissants ennemis...

Fondation foudroyée (Foundation's Edge, 1982) | Terre et Fondation (Foundation and Earth, 1986)

Fondation | Foundation | Isaac Asimov | 1951-1993
Hari Seldon a jadis créé la Fondation afin de préserver l'Empire galactique d'une interminable période de chaos.

Pourtant, cinq siècles après son établissement, un nouveau protagoniste semble œuvrer dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...

Fondation

A ces cinq livres s'en sont ajoutés par la suite deux autres qui prennent chronologiquement place au début de l'histoire : 
 
  • Prélude à Fondation (Prelude to Foundation, 1988)
  • L'Aube de Fondation (Forward the Foundation, 1993)

Fiche de lecture

Fondation est probablement le meilleur cycle de SF de tous les temps.

A la base, c'est un space opera, mais il y a aussi de vastes parties de planet opera. On y parle de technologies futuristes (toujours en amélioration), de politique, de sociologie, d'écologie et de bien d’autres sujets. Il donne le vertige tellement il est profond : il s'écoule 500 ans entre le début et la fin de l'histoire ! En plus, il s'inscrit parfaitement le "mégacycle" d'Asimov qui comporte aussi le cycle des Robots, des romans isolés et des oeuvres écrites par d'autres auteurs en hommage au maître.

Ce que je trouve fascinant également, c'est la profondeur philosophique qu'Asimov a su trouver. Tout le cycle repose sur le concept de la psycho-histoire, une science combinant tous les savoirs humains pour prédire les grandes lignes de l'avenir. A travers ce sujet, Asimov nous interroge sur la liberté individuelle et collective par rapport au déterminisme. Il replacer le cycle dans son contexte : les années 50. A cette époque la philosophie est traversée par une controverse entre structuralisme et existentialisme, soit entre déterminisme et liberté. Le Cycle de Fondation peut être lu comme un dialogue entre ces deux courants, Asimov refusant de trancher puisqu'on trouve des éléments pour ou contre les deux courants.

Bref : dans Fondation tout est bon !

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 18/08/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Après la mort d'Isaac Asimov, des disciples ont écrit d'autres livres sur la Fondation. Selon l'ordre chronologique du cycle, ils se situent entre L'Aube de Fondation et Fondation :

- Fondation en péril, Gregory Benford (Foundation's Fear, 1997)
- Fondation et Chaos, Greg Bear (Foundation and Chaos, 1998)
- Le Triomphe de Fondation, David Brin (Foundation's Triumph, 1999)

C'est dans le recueil Le Second Cycle de Fondation que l'on retrouve ces 3 romans.

2.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour moi, ce cycle, avec celui de Dune de F. Herbert, est l'un des meilleurs de toute la littérature SF. On n'a pas fait mieux depuis. Ca commence doucement avec le premier tome qui est un recueil de plusieurs nouvelles qui décrivent les débuts de la Première Fondation. Mais l'histoire s'accélère ensuite avec l'entrée en action de la Seconde Fondation. Le suspens est prenant tout au long du cycle avec une révélation a la fin de chaque livre, et une fin de cycle absolument surprenante.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Jean Christophe GAPDY
Christobal COLUMBUS
Didier REBOUSSIN
Koyolite TSEILA
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU

💬Commentaires et avis