Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Excession



Article rédigé par le 01/04/2017
Lu 497 fois



La Guerre Idirane est terminée, la Culture domine à nouveau tranquillement la galaxie. Sa domination, elle l'exerce pacifiquement, mais également insidieusement, par son influence culturelle et économique, par l'attrait qu'elle exerce sur presque toutes les races dites "impliquées". Les Affronteurs, toutefois, résistent à cette domination. Ces créatures étranges, issues de planètes à l'atmosphère semblable à celle de Titan, vivent dans une société basée sur les castes et le combat. Et bien qu'ils soient en paix avec la culture, ils posent un problème par leur rejet complet de valeurs jugées élémentaires telles que l'égalité et la dignité.

A l'autre bout de la galaxie, dans un secteur vide un objet mystérieux attise la curiosité de vaisseaux passant là un peu par hasard. Ce vaisseau a - semble-t-il - accès aussi bien à l'infra-espace qu'au supra-espace. Lors de tentatives de contact, il réagit de manière brutale et quasi instantanée, surclassant les vaisseaux de la Culture, pourtant la civilisation connue la plus avancée. Cette "excession", comme on appelle les agressions excessives dans le jargon de la Culture, pourrait lui poser un "problème hors contexte", soit l'équivalent de l'arrivée des espagnols pour les Aztèques et les Incas.

Les Affronteurs flairent un bon coup et tentent d'en profiter pour éliminer la Culture. Au sein de la Culture, des mentaux de vaisseau, parmi les plus influents, élaborent ce qui ressemble fort à une conspiration. Les services secrets dénommés "Circonstances Spéciales" mettent sur pied une mission étrange, centrée sur trois citoyens aux destins singuliers.

La Culture pourra-t-elle surmonter le défi ?


Excession

Fiche de lecture

C'est mon quatrième roman dans le cycle de la Culture. Ou plutôt dans l'univers de la Culture puisque ces romans peuvent se lire dans le désordre.
 
Il a des similitudes avec les autres : grands événements vus par le petit bout de la lorgnette, complexité du scénario, ambiance de space-opera grandiose, multiplicité des personnages...
 
Mais il y a aussi des différences, la principale étant que, pour une fois, les personnages principaux semblent être les vaisseaux ! Dans la Culture, les vaisseaux sont dotés de "mentaux", des entités intelligentes-conscientes qui jouissent des mêmes droits que les êtres biologiques. C'est donc une cabale de vaisseaux qui anime ce livre à l'intrigue fouillée.

J'ai bien aimé, mais moins que les précédents. Le scénario est vraiment confus. C'est parfois difficile à suivre. Et c'est dommage parce qu'il y a de beaux concepts, comme cette excession ou encore les Affronteurs qui évoquent immanquablement les Klingons.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Miroirs SF le 02/04/2017 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MiroirsSF
Il faut vraiment que je lise un autre tome du cycle de la culture. J'avais lu Le Sens du Vent, qui m'avait énormément plu (tome 6 je crois). Quel autre autre tome conseillerais-tu ? Au vu de ce que tu dis ici, j'éviterai ce tome-là. Je ne compte en effet pas lire tous les tomes du cycle, donc autant me faire plaisir qu'avec ceux qui sont vraiment excellents.
Juste à titre d'information, il y a un bug dans ton article : le contenu est affiché deux fois.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 02/04/2017 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci d'avoir signalé le bug, c'est corrigé ^-^ Sinon, Maestro a lu et chroniqué les autres livres du cycle de la Culture. Tu pourras découvrir son avis ici : Iain M. Banks

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com