Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Excession (Iain M. Banks)



Article rédigé par le 01/04/2017
Lu 525 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Iain M. Banks

Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, un objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'une univers supérieur, transcendant. La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace - composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles - ne peut ignorer ce défi. D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, que tout sépare de la Culture, - mais que les valeurs de cette dernière lui interdisent de mettre brutalement au pas - tente de profiter de la situation. La section de la Culture, Circonstances Spéciales, redoutable et redoutée, va employer tous les coups tordus pour tenter de faire la lumière et redresser les torts. Elle met en ligne Genar-Hofoen, ambassadeur sépcial auprès des Affronteurs, qui les apprécie plus qu'il ne devrait ; Ulver Seich, jeune beauté narcissique, pressée de faire ses armes dans les rangs de Circonstances Spéciales ; le drone Churt Lyne ; plus quelques centaines de vaisseaux, un arsenal secret du nom de Pitance, des Intelligences Artificielles, et quelques espèces outremondières comme les Elenchs. Qui sait si cela suffira ? Surtout si les coups fourrés viennent du sein même de la Culture...


Excession (Iain M. Banks)

Fiche de lecture

C'est mon quatrième roman dans le cycle de la Culture. Ou plutôt dans l'univers de la Culture puisque ces romans peuvent se lire dans le désordre.
 
Il a des similitudes avec les autres : grands événements vus par le petit bout de la lorgnette, complexité du scénario, ambiance de space-opera grandiose, multiplicité des personnages...
 
Mais il y a aussi des différences, la principale étant que, pour une fois, les personnages principaux semblent être les vaisseaux ! Dans la Culture, les vaisseaux sont dotés de "mentaux", des entités intelligentes-conscientes qui jouissent des mêmes droits que les êtres biologiques. C'est donc une cabale de vaisseaux qui anime ce livre à l'intrigue fouillée.

J'ai bien aimé, mais moins que les précédents. Le scénario est vraiment confus. C'est parfois difficile à suivre. Et c'est dommage parce qu'il y a de beaux concepts, comme cette excession ou encore les Affronteurs qui évoquent immanquablement les Klingons.


Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par Miroirs SF le 02/04/2017 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MiroirsSF
Il faut vraiment que je lise un autre tome du cycle de la culture. J'avais lu Le Sens du Vent, qui m'avait énormément plu (tome 6 je crois). Quel autre autre tome conseillerais-tu ? Au vu de ce que tu dis ici, j'éviterai ce tome-là. Je ne compte en effet pas lire tous les tomes du cycle, donc autant me faire plaisir qu'avec ceux qui sont vraiment excellents.
Juste à titre d'information, il y a un bug dans ton article : le contenu est affiché deux fois.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 02/04/2017 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci d'avoir signalé le bug, c'est corrigé ^-^ Sinon, Maestro a lu et chroniqué les autres livres du cycle de la Culture. Tu pourras découvrir son avis ici : Iain M. Banks

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.