Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 03/08/2019 (dernière mise à jour le 03/08/2019)
Lu 179 fois


Éternelle Odyssée (A.F. Lune)



FICHE TECHNIQUE/TAGS : A.F. Lune

Harms Moyser est un soldat Lycaon engagé sur le Prétorien, vaisseau spatial amiral de la flotte humaine. Au cours d'une bataille contre les Enkidous, l'ennemi héréditaire de l'humanité, le vaisseau est happé par une tempête stellaire et doit se poser en catastrophe sur une planète inconnue. L'équipage y découvre des hommes au stade de civilisation antique, qui les prennent pour des dieux. Et si ces derniers n'avaient pas tort ?

Un texte unique, au carrefour entre planet opera et tragédie grecque, véritable relecture des mythes antiques où dieux et hommes sont les jouets d'un Destin implacable.


Éternelle Odyssée (A.F. Lune)

Fiche de lecture

Dès l'annonce de sa parution, j'ai été séduite par son illustration de couverture. Un soldat au regard profond portant dans ses bras une petite fille en détresse... j'ai tout de suite eu envie de savoir quelles aventures ou mésaventures les avaient réunis sur cette image. J'ai ensuite été interpellée par la quatrième de couverture, qui ne pouvait pas me laisser indifférente. J'y ai retrouvé la même approche que celle que j'ai utilisée dans La Légende du Futur, mon premier roman : interpréter des mythes et légendes fascinants avec un regard neuf. "Éternelle odyssée" donne une nouvelle vision des mythologies grecques et nordiques, nous projette dans un lointain futur puis dans un lointain passé. A.F. Lune aborde le récit sous l'angle militaire de façon fort intéressante. Les scènes de combat sont d'un réalisme époustouflant. On vibre autant que le personnage principal et ses coéquipiers.

Dans ce récit, la première personne du singulier et l'emploi du présent dans la narration nous plongent dans l'esprit de Harms, soldat lycaon, de sa jeunesse à ... l'immortalité, avec un réalisme prenant. Les phrases plutôt courtes impriment un rythme enlevé à l'histoire et renforcent le suspense, la tension, les émotions qui palpitent à chaque page. Tous ces effets placent le lecteur dans une dépendance telle que l'on ne peut s'arrêter de lire qu'au prix d'une volonté immense. On ressent l'angoisse, l'incrédulité, la colère, la fureur, l'amour, la tristesse, les doutes, la douleur, le courage et la détermination du héros aussi fortement que le narrateur aux valeurs puissantes. Et lorsqu'il se perd dans ses délires, on est aussi désemparés que lui...

De nombreux passages m'ont beaucoup touchée, ont fait écho en moi. Quand un livre fait vibrer des points sensibles, des valeurs importantes pour soi, on ne peut qu'y adhérer encore davantage. Je ne rapporterai pas ces passages ici pour ne pas "spoiler" des détails du roman.

À côté de cela, j'aurais aimé en savoir plus sur les Enkidous. Je regrette que le roman ne livre pas un autre point de vue que celui de Harms, aussi valeureux et admirable soit-il. Nous ignorons tout de ces êtres, finalement, hormis que leur passé est lié au nôtre. J'aurais aimé connaître les états d'âmes de certains de leurs membres, notamment ceux d’Élias... Quelques questions posées à l'auteur m'ont appris que son prochain roman apporterait quelques réponses. Affaire à suivre, donc !

"Éternelle odyssée" est une aventure de science-fiction épique et époustouflante, qui propulse le lecteur dans un univers combatif de haut vol, entre un avenir passionnant, haut en couleurs et dangereux, et un passé fabuleux, baigné de technologie mystique et de dangers encore plus terribles. Un récit qui nous porte du futur au passé et du passé au futur, entre Terre, espace et mondes terraformés, avec un talent indéniable. Je me suis plongée dans ce livre avec un plaisir immense et l'ai terminé avec le sentiment d'avoir vécu une aventure formidable.

439 pages de pur bonheur, quatre soirées à vivre un passionnant voyage spatio-temporel. Fans de SF et mythologie, ne passez pas à côté de ce livre !


Hélène Destrem
Fan de SF depuis toujours, j'en écris depuis mes neufs ans. J'aime créer les mondes et aventures... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.