Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Livres SFFF

        

Enfants des Étoiles


Rédigé par le 21/11/2020 | Lu 593 fois


TAGS/LIENS : 1937, Folio, H.G. Wells


Enfants des Étoiles
Pourquoi la Terre est-elle bombardée, en permanence, par les rayons cosmiques ? Joseph Davis avance une hypothèse : ce phénomène ne serait pas purement mécanique. Il pourrait alors s'agir d'une action délibérée pour transformer la matière vivante. Quand on mesure le chemin parcouru depuis la naissance du globe, les mutations génétiques soulignent que l'évolution privilégie l'intelligence. C'est aussi pourquoi l'homme affine ses connaissances et accroît ses capacités intellectuelles, de siècles en siècle, en raison de ces mutations à peine discernables. Quelle entité, ou quelle race du cosmos, voudrait ainsi infléchir notre avenir ? Et dans quel but ?

Présentation

Pour apprécier ce livre, il faut vraiment prendre du recul par rapport à tout ce que nous savons à présent sur l'univers (c'est-à-dire pas grand-chose, mais bien plus qu'au tiers du siècle passé) et se replonger dans le contexte social de l'époque où le livre a été écrit, soit 1937. Parce que le cas échéant, vous vous demanderez à quoi carbure l'auteur... !

Sachez qu'à l'époque, seuls les hommes s'abandonnaient à ériger des théories concernant la vie extraterrestre (les femmes pas, elles, elles faisaient probablement la couture et la popote pendant que ces messieurs réfléchissaient...). Apprenez également que ceux qui se lançaient dans ce genre de considération étaient bien souvent considérés comme fous... Qu’est-ce que les gens de cette époque auraient pensé de notre équipage mixte et hétéroclite passionné par les multiples possibilités qu’offrent à notre imagination les mers étoilées de l’espace ? Je me le demande… !

Voilà donc la base de la chose. Pour le reste, calez-vous confortablement dans un fauteuil avec ce bouquin, écoutez l'album de Pink Floyd "The Dark Side of the Moon" à coin et fumez votre pétard tranquillou. Poursuivez votre lecture, la magie devrait se faire petit à petit... et comprendre cet ouvrage, ainsi vous devriez.

Bref, plus sérieusement : du point de vue social et philosophique ce livre est intéressant. Maintenant, au niveau du style, c'est du Wells tout craché : il n'est pas rare qu'une phrase s'étale sur un paragraphe entier, donc arrivés au bout, on ne sait plus toujours de quoi l'auteur parlait au départ. C'est laborieux quoi ! Mais, en dépit de cela, c'est un livre qui est assez sympa et qui m’a arraché pas mal de sourires, ce qui à mon avis n’était certainement pas l’intention de Wells au temps de son écriture.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Marie-Paule ALBATORETTE
Djackdah NIELLE
Robert YESSOUROUN
Frédéric VASSEUR


Commentaires