Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

En souvenir de Maestro

naturaliste de bord et capitaine en second



Article rédigé par Koyolite Tseila & Thierry le 20/01/2018
Lu 429 fois


TAGS : Maestro


En souvenir de Maestro
Maestro (Yannick de son vrai prénom) était l'un des trois piliers du Galion des Etoiles depuis la création du site en 2009. Il était le co-webmaster et designer du site. Auparavant, de 2005 à 2009, nous oeuvrions tous les trois sur notre groupe Yahoo "Porte des EToiles". En tant que rédacteur pour le site, il a apporté une grande contribution avec plus de 300 articles à son effectif.

A bord du Galion, il occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand nous étions un peu perdus, notamment en astronomie, il tentait de nous donner des explications claires. Il mettait ses compétences (géologie, paléontologie et géographie) au service du Galion. Il était sage, érudit et intelligent, tout comme le personnage « Maestro » de la série « Il était une Fois… », dont il portait le surnom.
 
Ses centres d’intérêts en littérature et en cinéma étaient fortement marqués par sa formation. En effet, il appréciait les œuvres et les univers ayant un fond scientifique, avec un goût prononcé pour les histoires d’exploration et de découverte. Il aimait également les œuvres de SF qui ont un fond ou des implications philosophiques.
 
Maestro adorait la Hard SF (Arthur C. Clarke, Stephen Baxter), la xéno-archéologie (Stargate, McDevitt), les scénarios de premier contact (Contact, Rencontre du Troisième Type) et certains super-héros (Iron Man, Deadpool). Il aimait bien les Planet opera (Silverberg, Léo), les Space opera (Star Trek, Star Wars, Hamilton, Asimov, Brin, Bear), les voyages dans le temps (Retour vers le Futur), les œuvres humoristiques (Paul, Ghostbuster), la vieille SF (Jules Verne, Lovecraft), le Steampunk (Jules Verne), les histoires de détectives (Sherlock, Les Experts, Meurtres au Paradis), les Thrillers (Da Vinci Code), ainsi que l’univers cinématographie Marvel. En revanche, il détestait le Fantastique, la Bit-lit, l’Heroic Fantasy (sauf Tolkien et Game of Thrones, parce qu’il trouvait que c’était bien foutu), la SF française, l’introspection des personnages, et par-dessus tout : la guimauve, qu’il avait en horreur !
 
Nous étions tous les trois fans de SF. Cependant, nous n’avions pas les mêmes goûts en la matière. Pour autant, cela ne fut jamais un sujet de discorde. Au contraire ! Nous nous amusions beaucoup de ces divergences d’opinions et trouvions qu’elles étaient une richesse pour nous et pour nos visiteurs, qui connaissant nos goûts réciproques en SF, pouvaient se faire une idée si l’œuvre présentée dans un article serait susceptible de leur plaire ou pas.

Dans ses chroniques, Maestro ne mâchait pas ses mots et s'amusait parfois à placer des expressions culinaires de son cru et/ou des expressions bien fleuries, ce qui bien sûr ne manquait pas de nous faire rire. De plus, Maestro était doué pour l'écriture. Il avait les mots justes pour décrire des ambiances et il savait nous faire rêver en nous invitant au dépaysement dans les récits qu’il écrivait.
 
SF mise à part, Maestro était aussi un grand gamin ! Il adorait les Lego et excellait dans l’art des constructions en briques. Il avait réalisé plusieurs vaisseaux spatiaux, et entre autres, le Galion des Etoiles (2 modèles !), dont il avait soigneusement élaboré les cales, les cabines, la salle des machines, la passerelle et les lieux communs, qu’il voulait agréables et conviviaux pour l’équipage. Il aimait également les jeux vidéos, les conventions, le cosplay, l’informatique… Il tenait tout à la fois du Geek et du Nerd, et nous adorions cela !
 
Maestro était également un grand amateur de musique. Il aimait tout ce qui allait de la Country et du Jazz au Trash Metal en passant par le Blues, le Rock, le Psyché et le Hard-Rock, tout en prenant soin d'éviter le Hip-Hop.
 
Maestro a rejoint les étoiles bien trop tôt… et ce fut un immense choc pour nous. Il était pour nos membres une source inépuisable d’inspiration. 
 
Cher Maestro, ta précieuse amitié, ta bonne humeur, ton entrain, ton aide et tes conseils avisés vont cruellement nous manquer. L’étendue infinie de l’espace et les multiples possibilités qu’elle offre est l’océan que nous aimions à parcourir, un lieu qui ne cessait de nous fasciner. Ton souvenir nous accompagnera toujours au cœur des mers étoilées et vivra éternellement à bord du Galion…
 
Koyolite Tseila & Thierry 

En souvenir de Maestro
Cette page étant une page du souvenir, elle sera ponctuellement complétée ci-dessous avec des images, anecdotes, extraits de chroniques et liens.

Liens


Extraits de chroniques de Maestro

Atlantide l'Empire perdu
Atlantide l'Empire perdu

Just a Geek
Just a Geek

Le grand Vaisseau
Le grand Vaisseau

Le Choc des Titans (2010)
Le Choc des Titans (2010)

Les Chroniques du Galion : Les Récifs de Mégavinyle
Les Chroniques du Galion : Les Récifs de Mégavinyle




Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 08/02/2018 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
En mettant de l'ordre dans les dossiers du Galion sur mon PC, j'ai eu un gros pincement au coeur lorsque je suis tombée sur cette bannière qu'avait réalisée Maestro. Il s'agit d'une des toutes premières bannières et il y montrait les 3 piliers du site :

2.Posté par Koyolite TSEILA le 10/02/2018 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Une création steampunk de Maestro en Lego :

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com