Menu

Notez
Films

        




Edge of Tomorrow | 2014

Par | 08/06/2015 | Lu 830 fois




Edge of Tomorrow | 2014

Affiche et synopsis

Dans un lointain futur où les extraterrestres ont envahit la Terre et que l'humanité lutte avec tout ce qu'elle peut, le colonel Cage est tué lors d'une bataille mais, pris dans une faille temporelle, il ressuscite un jour avant la bataille… Ce cycle se reproduira sans cesse et chaque fois qu'il mourra, il ressuscitera en devenant toujours de plus en plus expérimenté.

Présentation

Ah que voilà un film intéressant ! Il est mené comme je les aime : une bonne introduction concise mais claire, un scénario aux petits oignons, de l'action et des effets spéciaux bien foutus... et pas de romance à la con !

La Terre est donc attaquée par une espèce alien nommée les Mimics. Très étranges, ils envahissent l'Europe et la résistance s'organise. Le QG allié est à Londres. Il est difficile de ne pas y voir une allusion à la Seconde Guerre Mondiale. Certaines scènes ultérieures, comme celle du débarquement, me conforteront dans cette impression : le rapprochement est forcément volontaire.

Le cas du Major Cage est plutôt bien pensé. Ce n'est pas un soldat, pas tout à fait un anti-héros non plus. C'est un mec assez ordinaire, avec une haute opinion de lui-même, qui se retrouve dans la plus grosse galère que la galaxie puisse réserver. Il est condamné à revivre la même journée jusqu'à ce qu'il réussisse à vaincre l'ennemi. On connaissait ce pitch grâce à l'excellentissime "Un jour sans fin". On reprend le même principe mais sur fond de guerre démente. Le risque, avec ce genre de scénario, ce sont les répétitions, les lourdeurs. Mais c'est traité avec beaucoup de justesse. Par moment, j'ai vu Tom Cruise, ou en tout cas son personnage, comme un héros de jeu vidéo : "You lost, try again" ! La façon dont il rejoue encore et encore jusqu'à la perfection est fascinante. Le point d'orgue est une scène jouissive dans les locaux du QG des forces alliées. Mais je n'en dis pas plus.

En bref, j'ai vraiment bien aimé ce film. Après Oblivion, Tom Cruise devait persévérer dans la SF. Mission Completed !

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par vegapunk le 08/06/2015 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage que le succès assez léger (en terme holywoodien) n'encouragera pas la mise en ouvre des autres projets de SF liés à Tom Cruise: Yukikaze et Our name is Adam. Tom Cruise est très rentable dans les Missions Impossibles sur le sol américain, mais pour le reste, le succès escompté n'est pas là, et même si on compte maintenant beaucoup sur d'autres territoires pour remplir les salles, il n'est pas étonnant qu'on nous annonce un MI 6 plutôt qu'un nouveau projet indépendant. J'ai bien aimé Oblivion malgré ses faiblesses, grâce notamment à une direction artistique et une musique magnifiant un scénario fourre-tout. Edge of tomorrow est une franche réussite, film d'action SF équilibré, palpitant, malin, parfaitement interprété grâce à une implication physique des acteurs évidente (on n'enlèvera pas ça à Tom Cruise). Je pensais qu'il marcherait presque "tout seul": raté ! Peut-être même que le côté jeu vidéo mis en avant dans le marketing a été un repoussoir, alors que les itérations successives sont parfaitement gérées...Seules les grosses licences s'en sortent.

2.Posté par Hélène DESTREM le 06/01/2020 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HeleneD
J'ai revu ce film hier, suite à une discussion familiale animée autour de la science-fiction et de ses meilleurs films. "Edge of tomorrow" en fait partie, sans conteste.
L'action et les rebondissements s'enchaînent sans épuiser le spectateur, les temps de pause sont bienvenus et les moments de rapprochements entre les deux personnages principaux sont parfaitement dosés et ne s'éternisent pas.
Le scénario se tient très bien, est efficace, et les acteurs incarnent leurs rôles à merveille. Je préfère Tom Cruise dans ce type de films plutôt que dans les "Missions impossibles" qui sont trop tirés par les cheveux, pour moi. La SF lui va très bien.
Les musiques sont extra, c'est exactement ce type de sons que j'apprécie dans les films de science-fiction rythmés. C'est d'ailleurs sur ce genre de musique que j'écris, c'est très inspirant.
Emily Blunt est une super guerrière qu'elle joue admirablement. Je l'ai beaucoup appréciée aussi dans "La fille du train".
Bref, un film de SF magistral comme j'aimerais en voir plus souvent.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.