Menu

Notez
Films

        

Duel | 1971


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/03/2014 | Lu 1384 fois






Duel | 1971

Affiche et synopsis

Sur une petite route californienne, David Mann, un employé de commerce, est pris en chasse par un camionneur qu'il a dépassé à plusieurs reprises. Ne connaissant pas ses intentions, il comprend rapidement que le conducteur du poids-lourd cherche à le tuer...

Présentation

Alors qu’il est sur la route au volant de sa Plymouth Valiant pour aller rendre visite à un client, David Mann se retrouve bloqué derrière un camion qui roule lentement et qui dégage une fumée nauséabonde. Il lui faut quelques essais avant de finalement arriver à le doubler. Tandis qu’il poursuit tranquillement son chemin, soudain, ledit camion le dépasse à vive allure, pour ensuite se rabattre devant lui et rouler à nouveau lentement. David Mann s’impatiente et tente à nouveau de dépasser le poids lourd, mais il manque de visibilité pour ce faire. C’est alors que le chauffeur du camion passe son bras par la fenêtre et lui fait signe que la voie est libre pour le dépasser, ce que David Mann s’empresse de faire. Mais une voiture arrive en face ! Notre représentant à juste le temps de se replacer derrière le camion pour éviter la collision frontale. Il comprend alors qu’il a affaire à un malade, et apprendra à ses dépends, que ce dernier n’a qu’une idée en tête : l’envoyer dans le décor pour le tuer.

« Duel » est un road movie se déroulant sur les routes au nord-est de Los Angeles, entre Santa Clarita et Palmdale. On ne pourra manquer de remarquer que le contexte, c'est-à-dire ces grandes étendues désertiques dans lesquelles se déroule ce combat/poursuite entre la voiture rouge (la proie) et le camion (le chasseur), présente des similitudes avec un western.
 
Le scénario est adapté de la nouvelle « Duel » de l’auteur Richard Matheson, parue en 1971. Cette histoire a également fait l’objet d’une adaptation en BD en 2013 sous le nom de Road Rage.
 
Ce qui est génial, c’est que comme on ne voit jamais le chauffeur du camion, le véhicule devient un personnage à part entière. Et il est filmé de telle manière qu’il semble vraiment doté de vie, et d'une folie furieuse ! La réalisation est excellente, et elle est signée Steven Spielberg.

Le mystérieux chauffeur du camion, dont on ne voit que le bras et les chaussures, est interprété par Carey Loftin (1914-1997), qui à l’époque, était un cascadeur de grande renommée pour la télévision et le cinéma. Quant à notre aimable représentant, il est incarné par Dennis Weaver (1924-2006), un acteur à la filmographie plus qu’honorable et qui a également joué dans de nombreuses séries TV.
 
J’ai découvert « Duel » lorsque j’étais enfant. Mon père avait enregistré le film sur une cassette VHS lorsqu’il était passé à la TV, ce qui fait que j’ai eu le loisir de le visionner bien des fois, toujours avec autant de plaisir. Puis dernièrement, je me suis achetée le film en DVD. Le son n'est pas terrible, mais peu importe.
 
« Duel » est un film avec de nombreuses scènes d’anthologie. Je trouve incroyable qu’avec aussi peu de moyens, et somme toute, un scénario tout simple, on soit arrivé à une telle intensité. Je connais pourtant bien ce thriller, mais à chaque fois, l’angoisse et le suspense opèrent sur moi. Et je sursaute à chaque fois que le poids lourd klaxonne !
 
Bref, quand tu penses que des gars peuvent réaliser un chef-d'oeuvre juste avec une voiture et un camion, et une bonne dose d'intelligence, moi je dis : BRAVO.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 12/02/2014 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Excellent film. Peu de moyens pour un maximum d'effets !

2.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 02/04/2023 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Ce "film" est en fait un téléfilm. Mais il a eu tellement de succès qu'il a été ensuite projeté en salle. Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples.
Duel est mythique, cultissime, incontournable.
J'ai néanmoins envie de te conseiller The Car (Enfer mécanique) sortie quelques années plus tard en 1977. Il y a plus d'effets, plus de personnages (dont James Brolin ♥) et le surnaturel prend le pas sur le thriller de Spielberg. J'avais entendu ce titre, mais je ne m'y étais jamais intéressée jusqu'à ce que je le vois il y 10 jours sur OCS. Et j'ai adoré. C'est une autre approche mais qui fait vraiment son petit effet, notamment grâce au design de la voiture...

3.Posté par Patrick ROTHLISBERGER le 17/04/2023 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Patrick
En effet , très bon film de télé ... Vu plusieurs fois .

4.Posté par Thierry LEDRU le 19/04/2023 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thierry23
Collector à ranger dans les chef d'œuvre. J'étais jeune quand je l'ai vu la première fois, j'étais encore chez mes parents. Ma mère me tricotait un pull-over ( son métier et sa passion), elle faisait une manche et à la fin du film, en fait, c'était devenu une écharpe ^^ Elle avait enquillé les mailles en mode stress et comme mon père était représentant de commerce et tout le temps sur la route, il m'avait dit quelques jours plus tard en m'amenant au lycée que maintenant il se méfiait des camions qui le suivaient.
Personnellement, j'ai toujours considéré en y repensant maintes fois que ce camionneur dont on ne voit jamais le visage symbolisait la mort, cette mort qui nous accompagne jours et nuits et n'attache pas d'importance à notre insignifiance jusqu'au jour où elle se dit que finalement, c'est une proie qui mérite d'être emportée. Mais, finalement, et bien heureusement, il arrive qu'on parvienne à lui échapper. Alors bien sûr, le camion finit dans un ravin mais pour la mort, ça ne change rien. Elle changera de véhicule.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.