Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Drood



Article rédigé par le 21/01/2012
Lu 401 fois


TAGS : Dan Simmons


Drood
9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille. Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à l'exception de celui de Dickens. Indemne, "l'écrivain le plus célèbre du monde", comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood. De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. A la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ?

Autour du livre

Inspiré par Le Mystère d’Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l’Éventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d’envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d’oeuvre de Dan Simmons fera bientôt l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy). Les dernières années de la vie de Charles Dickens revisitées par Dan Simmons : une odyssée sombre et terrifiante, le récit d’une lente descente aux enfers.

Fiche de lecture

L’histoire se passe en juin 1865 et retrace les 5 dernières années de la vie de Charles Dickens, personnage central en pleine gloire, alors âgé de 53 ans. Il décidera de partir, discrètement avec sa maîtresse en train pour Londres, mais ce dernier déraillera et Dickens sera le seul rescapé. Il entreprendra ensuite de sauver les accidentés du train et « rencontrera » Drood, un individu mutilé qui ne cessera de l’obséder.

Il se confiera à son ami Wilkie Collins, auteur et ami proche, qui n’est autre que le narrateur, lequel s’adressera en quelque sorte à un lecteur du futur, ce qui constituera une histoire ressemblant à un mémoire, voire à un journal à la fois violent, tendre, étrange et époustouflant.

Par la suite, Dickens n’aura de cesse de rechercher Drood, personnage étrange et mystérieux et le lecteur se verra entraîné dans les quartiers pauvres et dangereux de Londres, se retrouvant dans le milieu de l’opium, le faisant ainsi sombrer dans des délires aux hallucinations avérées.

Malgré un rythme un peu lent au tout début, on appréciera la lecture de cet ouvrage qui associe plusieurs genres : policier, fantastique, historique … le tout entouré de personnages humains assez compliqués. Deux individus aux personnalités différentes : d’un côté, Dickens, bon vivant, fort et ne supportant pas la faiblesse et, de l’autre, Collins, quelque peu cruel et capricieux, parfois même détestable qui entretiendra une relation particulière avec Dickens, où se mélangeront admiration, haine et jalousie.

L’enquête pour les 2 hommes deviendra alors obsessionnelle et entretiendra des énigmes surprenantes. Quoiqu’il en soit, le lecteur sera tenu en haleine et pourra qualifier cet ouvrage de roman biographique, thriller psychologie et fantastique, et y découvrira une fin surprenante.

Source : Unification France, MLD
Un article avec l'aimable autorisation de notre partenaire




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com