Menu

Notez
Doctor Who

        

Doctor Who - 11.06 Demons of the Punjab

Les Démons du Pendjab


Un article ajouté/rédigé par | 11/01/2020 | Lu 222 fois




C’est l’anniversaire d’Umbreen, la grand-mère de Yasmin. Cette dernière est fort surprise quand son aïeule lui donne une vieille montre-bracelet cassée. Décidée à comprendre la raison d’un cadeau aussi étrange, la jeune femme parvient à convaincre le Docteur de l’emmener à l’époque et à l’endroit où la montre fut brisée.
 
Le Docteur et ses compagnons embarquent donc dans le Tardis, qui se matérialise au Pendjab. En 1947. Août 1947. Le 14 août 1947. La veille de la partition de l’Inde. Un moment-clé de l’Histoire. Une partition synonyme de drame pour nombre d’habitants de l’ancien Empire des Indes.
 
Yasmin y retrouve sa grand-mère, encore bien jeune, sur le point d’épouser un jeune homme prénommé Prem. Yasmin n’y comprend plus rien : jamais sa grand-mère ne lui a parlé de cet homme.
 
Les choses sont loin d’être simples pour les deux amoureux : Umbreen est musulmane, tandis que Prem est Indou. Le Docteur leur conseille donc d’accélérer les préparatifs et la cérémonie de mariage. Une fois actée la partition du pays, il leur sera impossible d’unir leurs destins.
 
Les choses se compliquent encore quand la Dame du Temps repère deux Thijarians. Ces aliens sont des tueurs-nés, chez qui l’assassinat est une seconde nature. D’ailleurs, Prem se souvient d’avoir vu des silhouettes semblables sur le front de la Deuxième Guerre mondiale. Peu après, son frère aîné, Bakhti, y avait trouvé la mort…
 
Dans l’esprit du Docteur, cela ne fait aucun doute : les Thijarians sont là pour assassiner Prem.
 
Mais les apparences peuvent être trompeuses. On s’en doute, les familles respectives des futurs époux n’approuvent pas ce mariage. Parmi eux, il y a surtout Manish, le plus jeune frère de Prem. N’a-t-il pas appelé des nationalistes indous à venir empêcher cette union ? Et la manière la plus radicale de l’empêcher n’est-il pas d’occire les mariés ?

Autour de l'épisode

Un nouvel épisode consacré, cette saison, à un moment important de notre Histoire. Un moment qui marque encore toujours les relations difficiles, voire violentes, entre les pays issus de la partition de l’Inde et des communautés qui les habitent.

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.


Blog partenaire