Menu

Notez
Saison 5

        

Doctor Who | Episode 05.04 : Le Labyrinthe des Anges (1) | The Time of Angels | 2010


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/10/2011 | Lu 569 fois






Le Docteur découvre un message écrit dans l'ancienne langue de Gallifrey, gravée sur la "boîte noire" endommagée du vaisseau spatial Byzantium et laissée 12.000 ans dans le passé par le Docteur River Song. Ceci lui permet de matérialiser le TARDIS juste à temps pour récupérer Song avant que l'appareil ne s'écrase sur la planète Alfava Metraxis. Song l'aide à poser le TARDIS près du vaisseau écrasé. A la surprise du Docteur, le bruit habituel de l'arrivée de son TARDIS n'a pas été entendu (ce qui fait qu'il pensait ne pas encore être arrivé), mais Song lui répond que ce bruit n'a pas lieu d'être : le TARDIS le fait parce que le Docteur a laissé le frein (!). C'est dur à admettre, mais River maîtrise mieux les commandes que lui!

Elle dit avoir appris avec le meilleur, ce qui réjouit le Docteur, qui s'imagine qu'il le lui enseignera dans son propre avenir relatif. Mais elle ajoute que, malheureusement, il n'était pas disponible ce jour-là, impliquant qu'elle l'a appris avec quelqu'un d'autre (et on peut se demander de qui il peut s'agir vu que Le Docteur est le dernier Seigneur du Temps) !

Une fois dehors, le Docteur fait les présentations entre les 2 femmes; River est surprise qu'il l'appelle "Docteur Song", et se réjouit de porter un jour ce titre.

Le trio est rejoint par une troupe religieuse – des « clercs - qui a toutes les apparences d'un régiment d'infanterie et qui est menée par le Père Octavian.). D’autre part, River est en liberté surveillée : les clercs lui provisoirement sortie de prison, où elle croupissait pour avoir tué un homme (dont elle refuse de dire l’identité).

Le Docteur et Amy apprennent que le Byzantium abrite une créature particulièrement dangereuse : un ange pleureur (le Docteur y a déjà eu à faire, en compagnie de Martha Jones).

Il faut la capturer avant que les radiations du vaisseau écrasé lui permette de retrouver sa pleine puissance et ne menace les habitants de la colonie humaine installée sur la planète.

Le Docteur, Amy, et River visionnent une bande vidéo en boucle de quatre secondes enregistrant l'Ange pleureur dans les soutes du vaisseau. Cependant, alors que le Docteur et River se sont éloignés, Amy tourne le dos à l'écran, et voit ensuite que l'Ange s'est déplacé dans l'enregistrement. Il lui fait à présent face. Elle le regarde dans les yeux, et il montre les dents. Amy appelle le Docteur à l'aide et l'Ange sort de l'écran. Pendant ce temps, River et le Docteur parcourent un livre ancien consacré aux Anges. Dans ce livre, aucune image d'Ange ne figure. Le Docteur lit alors un passage : "ce qui porte l'image d'un Ange, devient à son tour un Ange", et comprend qu'Amy court un grave danger. Il ne peut la rejoindre car la porte de la pièce est verrouillée. River ne parvient pas à la découper car l'Ange agit sur les systèmes de la pièce pour empêcher toute intrusion. Alors que le Docteur répète à Amy de ne pas cligner des yeux et qu'avec River, ils essaient de pénétrer à l'intérieur de la pièce, Amy parvient à mettre sur pause sur un décrochage de l'image.

Alors qu'elle semble en bonne santé, Amy a l'impression d'avoir quelque chose dans l'oeil.

Pour accéder au Byzantium et localiser l'ange, le groupe doit traverser la "Dédale de la Mort", un labyrinthe qui abrite de nombreuses statues construites par les natifs de la planète (donc pas les colons humains). Un endroit idéal pour se cacher quand on est un ange pleureur.

Le groupe se sépare, alors que quelques soldats gardent l'entrée. Alors qu'ils s'enfoncent dans ce Dédale, le Docteur et Song parlent de la population indigène de la planète, qui aurait érigé ces statues. Mais il y a un sérieux problème : les habitants de la planète ont deux têtes, alors que les statues n'en ont qu'une! Les soi-disant statues sont toutes des anges pleureurs !

Ceux-ci sont bien plus lents et plus faibles que celui du vaisseau car ils sont bloqués là depuis des siècles sans avoir pu se nourrir. Mais les radiations du Byzantium sont en train de leur fournir de l'énergie. L'ange du vaisseau aurait donc provoqué la chute pour venir en aide à ses semblables bloqués ici-bas!

Alors que le groupe tente de s'échapper, Amy croit voir sa main transformée en pierre et reste figée. Le Docteur parvient à la convaincre que c'est une illusion.

Les anges ont tué l'arrière-garde de l'équipe et utilisent la conscience de l’un d’entre eux, nommé Bob, pour communiquer avec le Docteur : tout ceci était un piège et ils s'apprêtent à prendre leurs essences de vie pour continuer à se régénérer. Encerclé, le groupe semble perdu, alors qu'il se trouve juste sous le Byzantium. Le Docteur a alors une idée apparemment suicidaire, mais il demande au groupe de lui faire confiance et fait exploser l'éclairage de la grotte.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !