Menu

Notez
Saison 7

        

Doctor Who | Episode 07.04 : L’Invasion des cubes | The Power of Three | 2012


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 20/01/2013 | Lu 314 fois






L’histoire commence par Amy, en voix-off. Elle parle, au passé, de la différence entre le rythme trépidant des aventures en compagnie du Docteur, et le côté « pépère » de la vie quotidienne de leur couple. Mais, pour une fois, l’une de leurs aventures s’est déroulée non pas à l’autre bout de l’univers, mais chez eux.

Il y a eu de nombreuses façons d'envahir la Terre, et le Docteur les a toutes connues. Enfin, c’est ce qu’il pensait …

Un beau matin, le monde entier se réveille en découvrant des millions (milliards ?) de petits cubes noirs. Ceux-ci se mettent à... ne rien faire du tout. Mais comme rien ne se produit jamais pour rien, le Docteur décide de voir ce que cela cache. Le problème, c’est que cela prend du temps pour se dessiner, et il doit faire preuve de patience, ce qui est loin d’être son point fort. Pour Amy et Rory, l’effort n’est pas des moindres non plus : le Docteur s'installe chez eux!

Les jours passent, puis les semaines, les mois même. Toujours rien. Au début, au moins, on avait eu droit à la visite « toute en douceur » de UNIT, dirigé par Kate Stewart, la fille de son ancien dirigeant et ami du Docteur (le brigadier Lethbridge-Stewart, récemment décédé). L’occasion pour Rory de se plaindre que cette visite se produisait au moment même où il est en sous-vêtements. La classe, quoi ! Mais, depuis lors, rien – du moins en apparence. Ni le Docteur, ni UNIT n’ont la moindre idée de ce que font ici tous ces cubes.

Durant tous ces mois, Amy et Rory poursuivent une existence normale, hormis une absence de quelques minutes lors de leur fête d’anniversaire de mariage. Sauf que pour le jeune couple et le Docteur, plusieurs semaines se sont écoulées, à voyager à travers le temps ! Le seul à ne pas être dupe, c’est Brian, le père de Rory. Il s’inquiète de savoir ce qu’il est advenu des précédents compagnons du Docteur. Ce dernier lui avoue que certains sont morts, mais la plupart s’en sont allés de leur propre initiative pour reprendre le cours de leur vie. Mais il promet qu’il n’arrivera rien de préjudiciable à Amy et Rory.

Pendant ce temps, ignorés de tous, une étrange fillette et deux infirmiers pas très nets (et au visage difforme) se retrouvent dans l’hôpital où travaille Rory, et kidnappent plusieurs patients…

Un an s’est finalement écoulé depuis l’arrivée des cubes, qui sont désormais partout sur terre, récupérés pour toutes sortes d’usages (presse-papier, par exemple). Durant tout ce temps, à la demande du Docteur, Brian a noté toute activité de leur part. Résultat : une page blanche. Mais soudain, le cube que le père de Rory observe se « réveille ». Il n’est pas le seul à le constater. Quasi tous les cubes ont commencé à « faire quelque chose » - des tas de choses différentes, d’ailleurs. Certains cachaient une arme en leur sein ! D’autres « poussent la chansonnette ».

UNIT rappelle le Docteur, accompagné d’Amy, tandis que Rory et son père se rendent à l’hôpital pour venir en aide aux personnes blessées par un cube. Là, Brian repère les étranges infirmiers et les suit dans les couloirs, où il est enlevé par eux. Rory a juste le temps de les voir entrer dans un ascenseur. Quand la porte de celui-ci se rouvre, la cabine est vide. Mais Rory découvre un passage sur le panneau arrière, qui l’amène à bord d’un vaisseau en orbite terrestre.

Pendant ce temps, le Docteur se porte volontaire pour rester près d’un cube, alors que tous ces objets ont commencé un compte-à-rebours, à la fin duquel les cubes s’ouvrent, mais ils sont vides. Une mauvaise blague ? Non, hélas, car partout sur Terre, après l’ouverture des cubes, des tas de personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Y compris le Docteur, mais comme il possède deux cœurs, seul l’un d’entre eux s’arrête.

UNIT parvient à repérer une communication entre les cubes à travers le monde et 7 points différents sur Terre. Le plus proche d’entre eux se trouve à l’hôpital de Rory. Le Docteur et Rory foncent sur place. Aucune trace de Rory ni de son père. Mais le Docteur repère vite la fillette, qui s’avère être un androïde, chargé de guider les deux faux infirmiers. Remontant la piste, le Docteur et Amy arrivent à leur tour dans le vaisseau, où ils portent secours à Rory et Brian.

Le Docteur réalise qu’ils sont à bord d’un vaisseau Shakri, un peuple qui s’est arrogé le droit de jouer les « exterminateurs » de l’Univers. L’hologramme d’un Shakri apparaît, déclarant qu’ils sont là pour anéantir l'humanité, avant qu’elle ne s’étende à travers l’espace. Six autres vaisseaux sont en orbite pour accomplir cette sinistre besogne. Ils s’apprêtent d’ailleurs à envoyer une deuxième vague de cubes pour éliminer l’humanité une fois pour toutes. Mais le Seigneur du Temps parvient à se servir de l'ordinateur de bord pour inverser le choc que les cubes ont donné aux victimes d'origine, relançant le cœur de ceux qui avaient été victime d’arrêts cardiaques, et pour provoquer un retour des cubes qui détruit les 7 vaisseaux en orbite.

Alors que le monde se remet de cette crise, le Docteur se prépare à partir – seul – mais, soulignant le « pouvoir des trois » que constitue le trio, Brian insiste pour qu’Amy et Rory l’accompagnent car ils vivent ainsi des moments uniques qu’ils ne doivent manquer sous aucune prétexte.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !