Saison 2

Doctor Who | Episode 02.12/02.13 : L'Armée des Ombres, Adieu Rose | Army of Ghosts, Doomsday | 2006


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 20/05/2017 | Lu 815 fois





Nous voilà de retour au présent (c’est-à-dire 2006, lors de la diffusion de l'épisode). Un présent tout de même un peu bizarre, puisque, depuis des mois, des « fantômes » apparaissent brièvement un peu partout sur Terre. Ils n'ont pas de voix caverneuse, ne portent pas de drap blanc et ne poussent pas des « bouououhhh » pour effrayer le commun des mortels. Non, ces apparitions ressemblent à vous et moi, comme s'il s'agissait d'images parasites venues d'ailleurs.

Le phénomène intrigue évidemment le Docteur, qui finit par découvrir qu'il est lié à une organisation à laquelle il a lui-même contribué - involontairement - à créer : Torchwood. (épisode 02.02 Tooth and Claw). Cette organisation, mise en place par la reine Victoria, vise à protéger le Royaume-Uni - et, au-delà, le monde ! - de menaces aliènes. Et depuis peu, Torchwood détient une étrange sphère, baptisée « void ship » (vaisseau vide). C'est au même moment qu'ils l'ont découvert que les « fantômes » sont apparus.

Le Seigneur du Temps comprend que le « void ship » a créé une brèche entre notre univers et un autre, parallèle. Les « fantômes » sont simplement (?) la manifestation de cet autre univers : de simples citoyens « d'en face ». Rien de bien inquiétant ? Les fantômes, non. Mais qu'en est-il de ceux qui ont amené le « void ship » ? Qui sont-ils ? Quel est leur objectif ?

Mais les événements se précipitent quand le « void ship » s'ouvre et qu'en sort un quatuor de Daleks. Et comme si ce n'était pas encore assez, il apparaît bien vite que la brèche entre les univers a aussi permis à une autre menace de passer de notre côté : les Cybermen...

Autour de l'épisode

Un épisode qui se termine de manière terriblement prenante, puisqu'il voit le départ de Rose, qui était plus qu'une simple compagne de voyage pour le Docteur...

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur