BD

Demain | Acte 2 | Leo, Rodolphe, Alloing | 2022


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 11/01/2023 | Lu 156 fois





Résumé

Autre(s) article(s) :
Demain (T2) @ 2022 Delcourt
Dans leur monde apocalyptique, Fleur et son père s'interrogent sur les intuitions et les visions qui les ont poussés à embarquer sur ce bateau en route pour le Canal de Suez.

Dans son monde aux apparences des fifties insouciantes, Joe continue à rêver de Fleur sans pouvoir se l'expliquer ainsi que d'enquêter sur les étranges phénomènes qui se produisent, malgré les doutes de son entourage.

Fiche de lecture

Demain, dans un futur proche… Fleur et son père qui, il y a quelques jours encore, avaient dû abandonner à contrecœur leurs maigres richesses, soit une petite bicoque à la campagne, car ils se trouvaient en danger de mort, ont traversé tout le pays en direction de la mer. Pourquoi la mer ? Ils l’ignorent et s’interrogent sur les intuitions qui les ont poussés à venir ici. Les voilà à présent à bord d’un Yacht en Méditerranée filant en direction du Canal de Suez. Le temps est au beau fixe, la croisière pourrait paraître idyllique, sauf que… la mer est jonchée de montagnes de déchets plastiques, peuplée par des vers géants qui s’en nourrissent et infestée par des pirates qui lorsqu’ils arraisonnent une embarcation, ne font pas de quartiers, à l’exception des jeunes femmes qu’ils kidnappent afin de les revendre aux plus offrants. Pour le père et la fille, ça va mal se passer…

Demain, dans les années cinquante ou soixante… Jo se pose beaucoup de questions à propos du monde au beau ciel bleu dans lequel il vit. De mystérieux inconnus ont éveillé sa curiosité et le poussent à s’interroger sur ce qui l’entoure, mais d’un autre côté, il semblerait que des personnes cherchent à l’intimider afin qu’il renonce à suivre les pistes qui lui ont été suggérées. Le fameux livre qui était en sa possession lui a été dérobé et il pense avoir découvert des mouchards dans son logement. Pour autant, le jeune homme ne se laisse pas impressionner. Accompagné de son ami Ted, il va s’aventurer dans ce gigantesque univers noir, sans murs, ni plafond, qu’il a découvert sous la surface de son monde, à la recherche d’un passage, d’une sortie…

Mais que de mystères !

L’intrigue est fort bien construite avec ces deux trames en alternance, mais qui ne se rejoignent pas encore. Quelques éléments de réponses arrivent, on progresse, tandis que de nouvelles questions germent dans mon esprit. Le scénario est bien fichu. Il faut aussi bien observer les dessins, parce qu’à mon avis, des indices se cachent discrètement dans certaines cases. Entre nous, le dessin vaut vraiment la peine d’être observé attentivement, tant son auteur a soigné les détails pour retranscrire au plus juste l’époque des fifties/sixties et son ambiance.

J’ai beaucoup de plaisir à suivre cette histoire truffée de surprises et d’éléments incongrus et inattendus. Le mélange Mondes d’Aldébaran  et Truman Show  fonctionne très bien.

Au vu du suspense – insoutenable ! - sur lequel la toute dernière case me laisse, j’ai vraiment hâte de lire la suite. J’ai une petite idée de la manière dont les deux trames pourraient s’entrecouper, puis se rejoindre, et si c’est ce que je pense, ça va être passionnant.

Demain est une excellente série, autant de par la qualité de son scénario que de par celle de ses dessins !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur