Menu

Notez
Livres

        

Conte de fées | Fairy Tale | Stephen King | 2022


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 28/04/2023 | Lu 161 fois






Conte de Fées @ 2023 Albin Michel | Illustration de couverture @ Gabriel Rodriguez, Nicolas Delort
Conte de Fées @ 2023 Albin Michel | Illustration de couverture @ Gabriel Rodriguez, Nicolas Delort

Illustration et quatrième de couverture

Le génie narratif de Stephen King atteint de nouveaux sommets et bouscule les frontières de l’imaginaire.

Conte de fées, c’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.

Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.

Fiche de lecture

Charlie est un adolescent qui vit avec son père, veuf. Son quotidien est tout ce qu’il y a de plus banal, dans une petite ville américaine du Midwest. Son existence bascule le jour où il vient au secours de M. Bowditch, un vieux monsieur habitant dans une grande maison au bout de la rue, seul avec son chien. Une demeure qui a mauvaise réputation, tout comme ses résidents, dont en fait personne ne sait grand-chose. La bonne action de Charlie va littéralement le propulser dans un autre univers…

***

Une adaptation à la sauce King des récits fabuleux imaginés par les frères Grimm, Andersen ou Perrault agrémentés de passages bien sanglants bien sûr.

Après une très longue introduction - habituelle chez l'écrivain - qui permet de créer un environnement plausible et au lecteur de s'attacher aux protagonistes et de bien comprendre l'univers du roman, y compris la propre biographie de l'auteur, le livre démarre avec l'histoire de cet adolescent qui va découvrir après bien des péripéties un monde parallèle, un monde magique ou on va croiser entre beaucoup d'autres le Snab, un criquet rouge géant télépathe et bienveillant, Radar, une vieille chienne qui va rajeunir grâce à un cadran solaire magique, des papillons monarques...

Mais aussi :

Une géante cannibale, des soldats électriques, une ville labyrinthique dont les maisons se déplacent, un puits obscur qui s'ouvre sur un univers qui dépasse tout entendement humain.

Une chose qui fut jadis un être humain et qui se transforme en Cthulhu, en GOGMAGOG.

Et comme d'habitude chez Stephen King, pas mal d'humour et des digressions qui paraissent superflues avant de prendre sens.

Une histoire complexe et passionnante qui nous fait passer par toutes les variétés du fantastique. Du gentil conte pour enfant au cauchemar le plus noir.

Stephen King est définitivement le grand maître de ce genre de littérature. Ce gros roman de près de 800 pages en est la preuve.

Lien utile


Fantasio Ardennes
Copyright @ Fantasio Ardennes pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.