Menu

Notez
Films

        

Chronicle


Un article ajouté/rédigé par | 20/05/2013 | Lu 544 fois



Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !


Chronicle

Présentation

Au cours d’une soirée bien arrosée, Andrew, Matt (le cousin d’Andrew) et Steve, trois adolescents, découvrent un trou dans le sol, d’où sortent d’étranges bruits, accompagnés de violents tremblements. L’alcool les rendant plus téméraires qu’en temps normal, ils explorent l’endroit pour se trouver face à une étrange structure cristalline et lumineuse. Soudain, les sons deviennent plus forts et tous trois se mettent à saigner du nez et à ressentir de fortes douleurs. Andrew, qui filmait la scène, lâche sa caméra vidéo et l’image s’arrête brutalement.

On retrouve le trio quelques semaines plus tard, toujours via les images filmées par Andrew. Alors qu’ils ont tenté en vain de retourner vers l’étrange structure (le trou a été complètement bouché), ils se sont découverts des pouvoirs de télékinésie et s’amusent à déplacer des objets rien que par la pensée. Les jeunes garçons réalisent ensuite qu’ils peuvent étendre leur pouvoir à eux-mêmes, ce qui leur permet carrément de voler !

Les trois jeunes gens profitent d’abord discrètement de ce qui leur arrive (en faisant passer cela pour des tours de magie). Mais rapidement les choses évoluent – et pas de la meilleure manière. La popularité d’Andrew, qui a souvent été tyrannisé au collège, tourne court. De plus, sa situation familiale est des plus difficiles, avec une mère gravement malade et un père dépressif et alcoolique (pompier blessé dans l’exercice de ses fonctions). Il rend ce dernier fou de rage pour avoir acheté sa « foutue » caméra vidéo alors qu’ils manquent de moyens pour soigner sa mère. Réagissant face à une agression de son père, Andrew réalise qu’il est désormais largement plus fort que n’importe qui. Et il a des raisons d’en vouloir à pas mal de monde…

Depuis que le « Project Blair Witch » avait lancé la mode, de nombreux films ont été réalisés sous l’apparence d’un reportage ou comme s’il ne s’agissait que d’images de caméras de surveillance. Dans un grand nombre de cas, les scénarios n’étaient pas à la hauteur et décevaient les amoureux du genre. Quant à suivre l’histoire via une caméra tremblante, c’était souvent une vraie gageure ! Au contraire, « Chronicle » offre une bonne histoire et des personnages convaincants. De plus, l’approche « caméra au poing » ne nuit absolument pas à la clarté de l’histoire.

Une bonne surprise donc.

Les spécialistes et le public ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, le film engrangeant plus de 125 millions de dollars (pour un budget de seulement 12 millions) et obtenant des critiques largement favorables. Une suite serait déjà en train d’être écrite.

A noter que si l’action se déroule à Seattle, aux USA, le tournage s’est fait principalement en Afrique du Sud (au Cap pour être précis), ainsi qu’à Vancouver (pour les scènes dans le collège). Conséquence pratique : il a fallu amener des voitures avec conduite à gauche (comme aux USA) étant donné qu’en Afrique du Sud, il n’y a que des conduites à droite.


Dans la même rubrique :
< >
Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Didier REBOUSSIN
Jean Christophe GAPDY
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN

💬Commentaires et avis