Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Blitz

1. Black-Out / 2. All Clear



Article rédigé par le 25/11/2017
Lu 128 fois



Oxford, futur proche. L’université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.

Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d’enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n’importe où, n’importe quand, pour Polly…

Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l’Histoire elle-même est en train de dérailler.

Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?



Fiche de lecture

Blitz est un diptyque de science-fiction constitué de Black-Out et All Clear.
 
En 2060 l'Université d'Oxford a trouvé un nouveau moyen d'effectuer des recherches historiques : elle envoie les chercheurs en arrière dans le temps. De cette manière, les historiens disposent de données réelles et de première main.
 
C'est le cas entre autres pour la Seconde guerre mondiale. Divers historiens y vont pour se renseigner sur des aspects précis : les enfants évacués pendant les bombardements, l'organisation des londoniens face au Blitz, les héros méconnus qui ont œuvré à la victoire, etc. Les voyages sont soigneusement préparés pour limiter le danger : les dates, heures et lieux des bombardements sont connus, les zones les plus sensibles sont interdites, de fausses identités sont élaborées, les voyageurs partent avec en tête toutes les données nécessaires au bon déroulement de leur mission.
 
C'est comme ça en particulier que Mary intègre les ambulancières, Mike va faire le reporter à Douvres, Eileen est femme de chambre dans un manoir qui accueille des enfants réfugiés, Ernest est dans la Défense passive, Polly est vendeuse dans un grand magasin de Londres pendant le Blitz, plusieurs autres historiens assistent eux aussi à certaines périodes de la guerre pour diverses missions.
 
Jusqu'au jour où les points de transfert se mettent à dysfonctionner. Les voyageurs n'arrivent pas exactement aux dates prévues, mais surtout les retours deviennent impossibles. Les "naufragés" vont devoir se retrouver et s'organiser pour survivre et laisser des indices qui permettront aux historiens du futur de retrouver leurs traces et d'envoyer une expédition de secours pour les ramener à leur époque…
 
Blitz est une plongée dans la Seconde guerre mondiale, vue sous le prisme de gens qui connaissent les événements et vont découvrir la réalité au quotidien. Différentes histoires se déroulent de 1940 à 1945, se croisent, se poursuivent. Certains personnages sont présents pour plusieurs missions courtes, d'autres pour de plus longues durées. Les récits entrecroisés défilent, s'interrompent, reprennent, dans un rythme qui accroche le lecteur d'un bout à l'autre.
 
Le démarrage est intéressant mais un peu lent, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lâcher le livre, tellement les événements sont prenants, les rebondissements forts, la tension permanente. On vit avec les personnages, on tremble avec eux, on se réjouit avec eux, le lecteur est immergé dans cet univers.
 
Blitz est de très loin parmi les meilleurs romans que j'ai pu lire. C'est une œuvre magistrale qui combine une forte documentation, des personnages bien caractérisés, un sens du rythme et une construction magistrale. C'est une œuvre majeure, largement primée et qui place la barre très haut pour ce genre de récit.




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com