Menu
Facebook
Pinterest

⚓️Galerie





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité ! Histoire, Voyages, Sciences, Culture, Geekeries, Culture martienne

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Livres SFFF

        

Bleu argent


Rédigé par le 15/08/2016 | Lu 752 fois




Bleu argent
Dans un futur où l'espèce humaine a gagné l'espace, chaque planète abrite une colonie dont la culture est censée se perpétuer au fil des siècles. Mais certains jeunes esprits ne peuvent s'en satisfaire...

C'est un monde isolé, un monde de contes, deux anneaux emmêlés en suspension dans l'espace : Poéia.

C'est un monde de mystères, de cette navette nommée Bleu Argent qui tourne depuis un siècle autour de l'étoile centrale, jusqu'à ces habitants qui choisissent de partir sans donner de raisons.

C'est un monde de lumières, celle qui brille dans les yeux de Lyzia, impatiente de devenir Conteuse, ou dans les rêves de son ami Joris quand il imagine voyager au milieu des étoiles.

C'est l'histoire de la rencontre de deux légendes, celle qui habite Origine, la station à l'intérieur des anneaux, et celle du Melkine, un navire-université mythique.

Fiche de lecture

Dans le futur, l’Humanité a pris son envol et a colonisé de nouveaux mondes. Sur l’un de ceux-ci, Poéia, vivent – entre autres - deux adolescents. Amis d’enfance, ils sont tous deux promis à un destin très différent. La fille, Lyzia, sera Conteuse sur l’anneau, tandis que le jeune homme, Joris, ira à bord du Melkine, un vaisseau-école. Alors que leur voie est toute tracée, un événement vient perturber leur destin. Le vaisseau Bleu Argent qui tournait depuis toujours en orbite, s’écrase sur leur monde. A l’intérieur, il y a un homme, Virgile, en stase depuis plus de 100 ans ! A son réveil, il se retrouve nez-à-nez avec les deux jeunes gens et les prend à parti. Ce qu’il va leur révéler va non seulement bouleverser leur futur, mais également remettre en cause tout ce qu’ils pensaient savoir sur leur passé, et même les fondements même de leur monde. Poursuivi par le Silence, le trio prend la fuite et se lance dans une quête périlleuse…
 
Ce livre se lit avec plaisir et plaira très certainement aux jeunes amateurs de science-fiction. Il est bien écrit, l’histoire – bien qu’elle manque de mordant à mon goût - est intéressante, et les trois personnages principaux sont touchants et attachants.
 
J’ai bien aimé le concept (dévoilé en fin d’ouvrage) sur lequel repose le monde de Poéia, concept à la fois original et poétique.
 
J’ai également été surprise par la richesse de l’univers dépeint en fond de toile. Sachant que cet ouvrage – bien qu’il soit indépendant - fait suite à la trilogie du Melkine, j’ai très envie de lire celle-ci pour plonger au cœur de cet univers. Et je pense que cela va me plaire.
 
Une jolie découverte donc.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.

⚓️Recherche :


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Frédéric VASSEUR
Hélène DESTREM
Erwelyn CULTURE MARTIENNE


⚓️Commentaires