Films

Battleship | 2012


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 25/03/2013 | Lu 1292 fois





Affiche et synopsis

Océan Pacifique. Au large d'Hawaï, l'US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d'autres dotées d'une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l'océan ? À bord de l'USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l'Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l'océan n'est pas toujours aussi pacifique qu'il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer...

Présentation

Battleship est un film de SF bourrin à souhait. Le scénario tient en une phrase : des aliens débarquent et contre toute attente un officier rebelle parvient à les dégommer malgré une technologie inférieure.

C'est bourré de clichés : l'officier frondeur qui sort avec la fille de l'amiral, la noire belle gosse qui a des tripes, le baraqué imperturbable, le scientifique à lunettes qui a des ressources insoupçonnées, les papis de la marine prêts à reprendre du service...

Je passe aussi sur les incohérences scientifiques habituelles. Ce film cible clairement les jeunes hommes et les ados fans d'action et de spectacle.

Pourtant, je dois dire que je ne me suis pas ennuyé. Il y a à cela plusieurs raisons. Malgré un scénario lourdingue, il y a des surprises. C'est mince mais parfois surprenant. Il y a des scènes vraiment spectaculaires et, il faut l'admettre, rarement inutiles dans l'optique du film. Certains personnages sont sympas. Pas Rihanna, qui devrait oublier le cinéma, mais le commandant japonais, ou le lieutenant-colonel amputé des deux jambes.

C'est un film divertissant si on arrive à ne pas le prendre au sérieux, ce qu'il ne revendique pas. Finalement, un des principaux reproches que je lui fais, c'est de ne pas avoir creusé les motivations des aliens. Ces dernières auraient pu donner au film la profondeur qui lui manque.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur