Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Anti-Glace



Article rédigé par le 20/12/2015
Lu 387 fois



L'anti-glace est une matière au potentiel hautement énergétique. Inerte à basse température, elle atteint son rendement optimal sous l'effet de la chaleur. Depuis sa découverte par une expédition anglaise dans les neiges du pôle Sud, elle a donné à la Couronne britannique le leadership mondial en cette seconde moitié du XIXe siècle. Un leadership qui ne fait qu'exacerber les tensions entre le Royaume-Uni, la France et la Prusse... Jeune diplomate en mal d'aventures, Ned Vicars est à Ostende dans le but de contempler l'avènement d'une de ces merveilles scientifiques qu'autorise l'anti-glace. Mais il se retrouve bientôt bloqué, lui et une poignée d'autres infortunés, à bord du Phaeton, engin prodigieux qui quitte l'atmosphère terrestre en direction de la Lune. L'équipée fantastique commence...


Anti-Glace

Fiche de lecture

Avec des romans comme le Cycle des Xelees ou celui des Univers Multiples, Stephen Baxter nous avait habitué à des bons space opéras et des histoires à la profondeur tout simplement cosmique. Ici, l'auteur donne un steampunk débridé, une uchronie victorienne jouissive et qui fleure bon son XIXème siècle.

Dans ce passé parallèle, tout est pareil mais tout est différent, à cause d'une substance : l'anti-glace ! Une matière inerte à froid mais qui, une fois portée à température ambiante, réagit avec la matière environnante en produisant une quantité énorme de chaleur. Grâce à sa maîtrise de la technologie, mais aussi de la seule source connue d'anti-glace, le Royaume-Uni domine le monde de manière outrageuse.

C'est à Waterloo que les Britanniques démontrent une nouvelle fois leur suprématie en construisant un paquebot terrestre destiné à sillonner les plaines d'Europe du nord. Mais l'inauguration ne se passera pas comme prévu. Sabotage, explosion, voyage dans l'espace, échouage sur la Lune, retour périlleux, guerre franco-prussienne, obus à l'anti-glace, romance sans espoir... Tous les registres de l'imaginaire à l'ancienne y passent.

Pour un essai, c'est un coup de maître. Baxter nous éclabousse de sa classe, de son talent, et son style se fait vernien dans les dialogues comme dans les descriptions. On se croirait revenus au temps béni où on pouvait lire Voyage autour de la Lune pour la première fois ! L'ambiance est fascinante, les personnages savoureux, l'intrigue est bien construite. J'en redemande !


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com