Menu

Notez
Films

        

Alita : Battle Angel | 2019


Un article ajouté/rédigé par | 23/02/2019 | Lu 847 fois




Alita : Battle Angel | 2019
Au vingt-sixième siècle, un scientifique sauve Alita, une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge. Ramenée à la vie, elle doit découvrir le mystère de ses origines et le monde complexe dans lequel elle se trouve, afin de protéger ses nouveaux amis contre les forces sombres lancées à sa poursuite...

Présentation

C'est assurément un film d'action avant tout, mais Alita reste une oeuvre de science-fiction très intéressante. Assez fidèlement tirée du manga Gunnm, ce film aborde la notion d'humanité. Qu'est-ce qu'un humain ? Une personne cyborisée est-elle toujours la personne qu'elle était ? Ces interrogations ne sont pas au coeur des événements, mais elles sont bel et bien présentes et plutôt bien traitées, je trouve.
 
Au-delà de ça, le film met en place un univers intéressant. Je trouve d'ailleurs que, pour un film d'action, cet univers est bien exposé. On aurait pu craindre un traitement plus léger, mais l'essentiel est bien là. Que ce soit dans les visuels (absolument impeccables) ou dans la construction sociale, tout est habilement mis en place et utilisé. La ville et ses alentours sont crédibles, la cité regorge de vie, tout évoque une vraie ville et pas un univers de carton-pâte. Les personnages sont en revanche plus "clichés", mais sans que ce soit outrancier et sans que le film en souffre, je trouve.
 
L'actrice Rosa Salazar a fait un travail formidable. C'est elle qui, par la performance capture, donne vie au personnage d'Alita. Et c'est une vraie réussite : Alita est crédible, très expressive, rendue sympathique par l'écriture du personnage et par le jeu de l'actrice. Mention spéciale pour ses yeux "façon manga" fortement décriés à la sortie de la première bande-annonce : ils permettent de faire passer encore plus d'émotion que les yeux d'une actrice normale. Et pourtant, dès les premières images, on oublie ce petit détail atypique, tellement le personnage est concret, tangible, et totalement crédible.
 
En deux heures, le film délivre une histoire sans temps mort, mais sans hâte excessive. Pas de grande surprise dans l'histoire (le manga date du tout début des années 90, ses thèmes sont largement devenus des classiques depuis), mais un traitement tel que l'on se laisse prendre et porter par la narration. Le tout est d'ailleurs très bien filmé, avec des scènes d'action très lisibles et des plans intimistes tout à fait réussis, ce qui donne une juste tonalité à chaque instant du film.
 
La fin n'est pas une résolution totale, mais je trouve qu'on peut tout à fait s'arrêter là et qu'une suite n'est pas nécessaire. Ceci dit, si une suite devait être de même qualité que ce film, je serais preneur !




💬Commentaires

1.Posté par Tueurnain TUEURNAIN le 03/03/2019 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tueurnain
Bonjour

Pas grand chose à dire de plus, tu a bien résumé se que je pense du film.
On peut rajouter cependant qu'ils ont "aseptisé" la violence du manga pour en faire un film plus grand public mais ça vas hein?!
Petite déception quand même, le manque de développement de certains personnages (Shiren, Vector) qui auraient mérité mieux vue leurs interprètes…
Point positif: les scènes d'actions sont dynamiques tout en étant parfaitement lisible, chose devenue rare dans le cinéma d'action hollywoodien de ses dernières années…
Donc plutôt une bonne adaptation, pas un chef d'œuvre mais un bon film que je recommande à ceux qui aime la SF, en particulier ceux qui aiment le cyberpunk.

2.Posté par Jean Christophe GAPDY le 29/07/2019 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Rien à ajouter au retour de Fred Vasseur.
Vu aujourd'hui et vraiment aimé. Le film se laisse voir avec plaisir, suit relativement bien le manga initial et le DA qui a suivi, c'est bourré d'actions et le développement humanité-cyborg est bien rendu durant tout le film.
A voir absolument aussi bien pour qui a lu/vu Gunnm que pour qui ne l'a jamais eu entre les mains.

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 09/01/2022 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Il y avait longtemps que j'avais enregistré ce film dans mon décodeur et en cette fin de journée je me suis dis "Allez, cette fois-ci je le regarde ".
Hé bien quelle belle surprise ! Je m'attendais à entrer dans un film pour tout jeunes ados et bien pas du tout. L'avant-générique annonce "Attention, déconseillé aux personnes sensibles" et je me retrouve plongé dans un très sympathique film d'action dont certaines scènes sont effectivement quelque peu hard. Les personnages sont biens, l'intrigue et la relation humain-cyborg sont fort sympathiques et les décors absolument fabuleux (pourrait-on dire comme un genre de steampunk du futur (?) pour les véhicules année 2563 de style 1970-80 modifiés?)
Le film terminé, mon réflexe est bien entendu de venir ici sur le Galion pour voir s'il y était répertorié. Hô quelle autre belle surprise ! Le voici le voilà et très bien expliqué par Fred Vasseur, rien à ajouter.
Effectivement je m'attendais à une fin bien prononcée mais avec du recul, je trouve aussi bien ce concept d'imaginer la suite qui paraît bien évidente. Sur ce point, Fred clôture d'ailleurs sa fiche de film parfaitement.
Un film à voir sans inquiétude et sans craindre le moindre ennui.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.