Menu

Notez
Livres

        

Album culte | Louise Roullier | 2024


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 20/02/2024 | Lu 549 fois






Album culte @ 2024 éditions 1115 | Photo @ Djackdah Riker, édition privée
Album culte @ 2024 éditions 1115 | Photo @ Djackdah Riker, édition privée

Présentation

Destination : la platine d'un tourne-disque échappé des années 70, et sur laquelle un album mythique continue de tourner dans les esprits, quarante ans après sa parution. Et après la disparition des musiciens à l'origine de ce chef-d'œuvre intemporel du rock progressif, le groupe Khron. Une disparition dans des circonstances on ne peut plus inexplicables.

Avec "Album culte", Louise Roullier continue son exploration du temps et de ses innombrables chemins de traverse, en connectant cette fois les époques et les générations à l'instar de ces standards que l'on écoute encore, des décennies après leur sortie. Une nouvelle comme un hommage à ces artistes qui ont su, à travers les âges, donner ses lettres de noblesse au mot postérité.

Brève de lecture

J'ai un amour certain pour le format de la nouvelle, qui permet des petites pauses de lecture sans avoir à s'impliquer des jours entiers pour profiter de l'histoire.

A côté de ça, j'écoute beaucoup de musique, principalement du rock (sous toutes ses formes) depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Dire que le voyage Chonopages de ce mois était parfait pour moi est un euphémisme.

Deux époques : la nôtre avec Laura, jeune fille à la recherche de son père, mystérieusement disparu peu de temps avant sa naissance, et la fin des années 70 où l'on suit les jours précédents la disparition d’Alex. Au milieu de ça, un disque, mythique, existant à très peu d'exemplaires, testament d'un groupe disparu de façon mystérieuse avant sa sortie.

Comme souvent le voyage est plaisant, l'écriture est fluide et l'histoire, prenante. Le tout accompagné par une petite bande-son de l'époque et l'on se retrouve dans ces années que je n'ai pas connues, étant alors trop jeune, mais où la musique avait une vraie identité.

Une très bonne histoire !

Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 20/02/2024 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Une histoire qui m'a l'air très sympa et joliment illustrée par tes soins. Merci pour cette présentation, je note ce titre pour une future lecture.

2.Posté par éric MARIE le 23/02/2024 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATRAVERSLESPACE
Pour un musicien comme moi, passionné de nouvelles et de romans courts, ''Album culte'' a tout pour retenir mon attention. Louise Roullier sera une découverte.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !