Menu

Notez
BD

        

Aâma | Tome 1 : L'Odeur de la Poussière chaude | Frederik Peeters | 2011


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 16/03/2015 | Lu 1957 fois






Aâma (T1) @ 2011 Gallimard
Aâma (T1) @ 2011 Gallimard
Dans un futur lointain… Verloc Nim se réveille amnésique au milieu de nulle part. Grâce à son journal, qu'un singe-robot nommé Churchill lui remet, il se plonge dans son passé. Verloc y apprend qu'il mène une vie misérable, qu'il a perdu travail, famille et amis depuis qu'il a décidé de vivre en marge d'un monde hypertechnologique. Jusqu'à ce que son frère Conrad l'emmène sur une autre planète pour y récupérer une mystérieuse substance nommée aâma…

Fiche de lecture

« Je pleure… Pour quelle raison ? Aucune idée… Je ne me sens pas triste. Je me sens très calme. Je sens l’air sur mon visage. Je sens le sol qui vibre. Un léger grésillement. Une petite pulsation régulière… Où suis-je ? Aucune idée… Aucun souvenir… Lilja… oui… Ma fille… Ma petite fille… Autre chose ? Non… Rien… Je suis vide… complètement nettoyé, comme si les larmes avaient tout emporté. C’est ça. »

Verloc se réveille sur une planète qui lui est inconnue. Il ne sait plus qui il est, ni ce qu’il fait là. Ses souvenirs semblent avoir disparus. Ceux-ci lui reviendront progressivement lors de la lecture de son journal intime, précieux ouvrage que lui remet Churchill, un robot aux allures de singe, qui est là pour l’accueillir à son réveil. Churchill explique à Verloc qu’ils se trouvent sur la planète Ona (Ji) et va laisser Verloc retrouver petit à petit la mémoire par le biais de ses écrits…

Frederik Peeters, originaire de Genève (Suisse), est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, dont je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir le travail. Et quel beau travail !

Ce premier tome est une perle d’une forte densité ! Premièrement les dialogues/monologues sont soignés et intéressants. Deuxièmement, le dessin m’est très agréable, il est doux et les couleurs sont bien choisies. Troisièmement, j’ai trouvé le scénario fort captivant. Le récit alterne entre présent et flashbacks, et ici, contrairement à d’autres BD, les retours dans le passé sont bien amenés, bien présentés.

Bref, je dirai que c'est une SF intelligente. « Aâma » est franchement une belle découverte.

Lien utile
👉 Site Gallimard

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires
Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.