Menu

Notez
Livres

        

A la Croisée des Mondes | His Dark Materials | Philip Pullman | 1995-2000


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 06/11/2011 | Lu 2445 fois






A la croisée des mondes, l'intégrale @ 2007 Gallimard | Photo @ Koyolite Tseila, édition privée
A la croisée des mondes, l'intégrale @ 2007 Gallimard | Photo @ Koyolite Tseila, édition privée

Illustration et quatrième de couverture

A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre.

Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'oeuvre à lire et à relire à tout âge.

Fiche de lecture

Tome 1 : Les Royaumes du Nord (Northern Lights, 1995)

Élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu'elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays. Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, une extraordinaire particule qui suscite effroi et convoitises, Lyra s'enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Il s'agit ici du premier livre de la trilogie. Je trouve que c'est très sympa à lire. On dit que c'est un livre pour la jeunesse. Peut-être oui, mais je n'ai pas vraiment eu cette impression. Au contraire, certains passages sont parfois assez durs. L'histoire est entraînante, mystérieuse, et nous emmène dans des mondes parallèles extraordinaires...

Tome 2 : La Tour des Anges (The Subtle Knife, 1997)

Le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est poursuivi par des hommes dont il sait peu de choses. Il traverse une brèche presque invisible, et pénètre dans une étrange cité, Cittàgazze, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues. Il y rencontre Lyra Parle-d'Or, qui a franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel. Elle aussi cherche à rejoindre son père. Ensemble, ils vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Ils devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans une mystérieuse tour, la Torre degli Angeli...

J'ai bien aimé le premier tome. Mais ce second volume est encore plus intéressant. J'ai carrément adoré. L'histoire gagne en profondeur et semble s'adresser à un public plus adulte. Certains passages sont plus violents et plus noirs que précédemment. Quelques petits moments de violence et de souffrance des héros donnent à cette œuvre de la crédibilité et de la résonnance. Quand Lee Scoresby et Hester, son daemon, affrontent les soldats dans un combat perdu d'avance, j'en ai eu les larmes aux yeux. De même, lorsque Will, gravement blessé à la main, entreprend une longue introspection, je ne peux qu'avoir le cœur qui saigne, tout comme sa propre blessure.

Lord Asriel, personnage central de cette œuvre, part en guerre contre Dieu lui-même ! On en apprend plus sur la Poussière, et on découvre que de grandes choses peuvent s'accomplir au travers de l'innocence des enfants. C'est ainsi que l'on va, pas à pas, comprendre le rôle de Lyra dans le mythe de la création. Là, le récit devient ambitieux ! Et je ne peux que me réjouir de lire la suite.

La thématique du Bien et du Mal est très présente, et mélangée avec une telle subtilité, que j'en reste songeuse, et surtout, admirative devant le talent de l'auteur.

Tome 3 : Le Miroir d'Ambre (The Amber Spyglass, 2000)

Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient au prix d'un terrible sacrifice à la délivrer. Mais une mission encore plus périlleuse les attend : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts...

Dans ce troisième et dernier tome, malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées, on reçoit enfin les réponses à toutes les questions soulevées lors des deux précédents tomes.

Lyra et Will vont traverser des mondes que l'auteur nous décrit de manière époustouflante et vivre toutes sortes d'aventures (dont certaines terribles), afin d'accomplir leur destin.

Un sentiment de mélancolie s'est emparé de moi lorsque je suis arrivée à la fin de la lecture de cette très belle trilogie et que j'ai refermé le livre... C'était vraiment bien !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par . SOUTH le 05/04/2014 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

South
Oui, une très belle fin de série. Le troisième tome n'est pas mon tome préféré pour les quelques longueurs que tu as évoquées mais cette saga m'a transportée du début à la fin. Par contre, le film qui se veut une adaptation de la série est en réalité un vrai massacre.

2.Posté par Frédéric VASSEUR le 05/04/2014 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Une trilogie de moins en moins "jeunesse" au fur et à mesure de son avancement. Et une fin quasiment traumatisante, je trouve. En revanche, j'avoue avoir bien aimé le film. ^^'

3.Posté par Jean Luc ESTEBAN le 30/07/2023 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

janluc13
Lu dans les années 2000, impressionné par le 1er tome et ses daemons, le deuxième assez dur, j'ai eu du mal a terminer le troisième un peu long et très sombre. pour le film (1er tome) je l'ai aimé .

4.Posté par Renaud BOUET le 29/02/2024 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

renaudb
J'ai vraiment adoré cette trilogie. J'ai été "happé" par l'histoire, ses implications, le travail sur la mythologie chrétienne et la psychologie des personnages - Lyra en premier lieu ! Je n'ai pas eu le sentiment de longueurs particulières, tout est monté crescendo, j'ai dévoré cette intégrale. Je n'ai pas vu le film, je viens de voir ici que certains d'entre vous ne l'avaient pas aimé, mais j'ai eu des échos contraires de gens qui avaient vu et aimé le film sans avoir lu le livre. Je resterai donc sur mes impressions de lecture, je me suis suffisamment fabriqué d'images mentales.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.