Livres

3001 : L'Odyssée finale | 3001 : The Final Odyssey | Arthur C. Clarke | 1997

L'Odyssée de l'Espace, volume 4


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 29/01/2024 | Lu 263 fois





Ilustration et quatrième de couverture

Autre(s) article(s) :
3001 : L'Odyssée finale, réédition @ 2001 J'ai Lu | Illustration de couverture @ Jean-Michel Ponzio
Sur la Terre brillent désormais deux soleils.

Le réchauffement de la planète condamne les hommes à vivre dans quatre tours baptisées Afrique, Amérique, Asie et Pacifique, hautes de trente-six mille kilomètres, et qui s'élèvent jusqu'à l'orbite géostationnaire.

Du 10000e étage de la tour Afrique, Frank Poole, l'un des astronautes de Discovery, contemple ce monde étrange qui fut le sien et qui n'en finit pas de le surprendre. Il est vrai qu'il vient de renaître à la vie, après mille ans de dérive dans l'espace.

Désormais, Frank n'a qu'une idée : retrouver son ex-commandant Dave Bowman. Lequel a dû survivre lui aussi, puisqu'il a envoyé un message : un terrible danger menace l'humanité...

Fiche de lecture

Voici le quatrième et dernier tome de la saga L'Odyssée de l’Espace par Arthur C. Clarke, après 2001 : L'Odyssée de l'espace, 2010 : Odyssée deux et 2061 : Odyssée trois.

La continuité est assurée par le personnage principal, Frank Poole, qui avait été éjecté dans l’espace par HAL l’ordinateur fou et, miraculeusement retrouvé au fin fond du système solaire 1000 ans après et ressuscité par la science du 30ème siècle.

C’est l’occasion pour Clarke de nous faire découvrir l’avenir de l’Homme du XXXIème siècle, c’est l’essence principale de ce tome. L’auteur est un spécialiste de cette anticipation futuriste hard SF, ici très abordable et compréhensible. Ses idées sonnent juste : les tours orbitales, le végétarisme, les dinosaures jardiniers, l’antigravité, le transcripteur de pensées et plein d’autres merveilles étonnantes (et il n’oublie pas d’égratigner au passage les religions - son dada -).

L’intrigue, bien que légère, nous permet de découvrir des extraterrestres sur le satellite Europe devenu une planète depuis que Jupiter s’est transformée en mini-soleil (cf. 2010 : Odyssée deux), mais aussi le contact avec HAL et Bowman désormais intégrés au monolithe d’Europe. Ils nous feront découvrir ce qu’ils sont (et ne sont pas) et les dangers vertigineux qui nous guettent dans un avenir incertain.

Ce roman conclut élégamment la saga de L’Odyssée de l’Espace.

Copyright @ Jean Luc Esteban pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur