Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Voyage dans la Lune avant 1900



Article rédigé par le 01/03/2015
Lu 466 fois




Voyage dans la Lune avant 1900
M. Baboulifiche décide d'entreprendre le tout premier voyage sur la lune. Accompagné de son domestique Papavoine, il part en montgolfière. Leur ballon éclate avant d'alunir brusquement. Là, les deux héros rencontrent des moules gigantesques, des araignées volantes, des monstres horribles, des soldats lunaires... Quelle aventure ! Un rêve qui se réalise ou un véritable cauchemar ?

Fiche de lecture

Cet étonnant et à la fois curieux livre d’images, paru en 1892, fait partie des tous premiers ouvrages de Science-fiction connus. Cet ouvrage a été réédité pour la première fois en 2014, ce qui m’a permis de le découvrir enfin.
 
Partis à bord d’un aérostat baptisé L’Intrépide, M. Baboulifiche et son domestique Papavoine entreprennent un voyage qui les emmène dans la Lune. L’arrivée est brusque puisque le ballon éclate et se précipite avec une rapidité vertigineuse vers la surface. En s’écrasant, les deux compagnons ont presque failli être embrochés ! C’est grâce à ses habits que M. Baboulifiche a évité le pire. Mais ce dernier n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Aussitôt sur pieds et sans se préoccuper des avaries de sa culotte, ni d’une sensation douloureuse qu’il éprouve dans un certain endroit que je ne nommerai pas, notre explorateur part à la recherche de Papavoine. Fort heureusement, son domestique, bien qu’en mauvaise posture, est sain et sauf. Ces deux messieurs partent donc explorer la Lune. Au programme : bêtes hideuses, monstres horribles, animaux affreux, quadrupèdes à tête d’oiseau, moules géantes, énormes buffles, essaims d’araignées volantes, volcans qui lancent des pierres énormes et rencontre avec les Lunaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas sur la Lune ! Et c’est sur le dos de grandes chauves-souris volantes que les deux compères quittent cet endroit maudit pour poursuivre leurs aventures là où leurs montures les conduisent, c'est-à-dire sur… Saturne ! Et là non plus le séjour ne sera pas de tout repos…
 
Quel voyage ! Entre des textes et des lithographies qui ne manquent pas de charme et d’humour, voici une histoire qui fait travailler l’imagination. Ce que j’ai bien aimé, c’est que l’auteur ne mâche pas ses mots, et que ses dessins ne manquent pas de détails bien explicites, comme par exemple Baboulifiche et Papavoine qui vomissent par-dessus bord en ballon, les bêtes infâmes et peu ragoûtantes et/ou quelques scènes parfois gores, mais marrantes. Je me suis également bien délectée de toute cette faune et cette flore extraterrestres.
 
Dans une société où tout ce que l’on montre aux enfants est aseptisé et édulcoré, ces derniers pourraient avoir plaisir à découvrir cette histoire (que l'on trouve au rayon Actes Sud Junior) qui n'a rien à cacher. Elle m’évoque d’ailleurs certains contes dont j’appréciais la lecture et les illustrations lorsque j’étais gamine (Grimm, Andersen, Perrault, …) ou encore « Micromégas » de Voltaire (1752), mais sans l’aspect philosophique. Je pense aussi que l’adulte appréciera cet ensemble de fantaisie et d’excentricité, qui ne manque pas d’humour et d’ironie.
 
Pour ma part, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Je considère cet ouvrage comme une très belle découverte, un petit trésor de la littérature de Science-fiction fantaisiste, que tout amateur de vieille SF devrait avoir chez soi.

Bref : un trip lunaire éblouissant !




Source

Illustrations : scans de mon édition


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com