Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Uchronie



Article rédigé par le 23/03/2014
Lu 843 fois


TAGS : UCHRONIE


Uchronie
Une uchronie est une fiction qui consiste en la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On parle alors d’histoire alternative. 
 
Cette modification d’un événement passé peut aussi se faire à l’aide de moyens techniques. Dans ce cas, on parle de voyage dans le temps, qu’on le remonte ou que l’on se rende dans le futur.
 
Généralement, l’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante, et en modifie l’issue afin d’imaginer les différentes conséquences possibles. Avec ces modifications du cours des événements, l’auteur crée un effet domino (ou effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire. 
 
Uchronie ne rime pas nécessairement avec Science-fiction. Il y a des uchronies qui relèvent du Fantastique, mais aussi d’autres, par exemple, qui sont de la fiction historique. Dans ce dernier cas, on utilisa longuement les termes « histoire-fiction », « histoire contrefactuelle », ou encore « histoire imaginaire » pour définir ce genre de fiction. Ce n’est que vers le milieu du XXème siècle que le terme « uchronie » fut rattaché à la Science-fiction. Tardivement, donc.  

Il existe plusieurs types d’uchronies (que ce soit en Science-fiction ou pas), mais pour ne pas embrouiller les novices en la matière, je m’en tiendrai simplement à la définition basique proposée ci-dessous dans le Larousse.

Définition du Larousse

Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.

Quelques classiques de science-fiction du genre

  • Retour vers le Futur
  • Un Jour sans Fin
  • Capitaine Sky et le Monde de Demain
  • 2009 Lost Memories
  • Block 109
  • Royal Space Force
  • Valérian et Laureline
  • Code Quantum
  • Doctor Who
  • La Patrouille du Temps
  • Les Vaisseaux du Temps
  • L'Affaire Jane Eyre
  • ...

Sources

Wikipédia
Larousse
Illustration : Retour vers le Futur III

Remerciements

Merci à Fred Vasseur et à Bertrand Campeis pour leur aide et conseils à la réalisation de cette fiche.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par tueurnain le 18/07/2017 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, le plus célèbre roman d'Uchronie me semble être le célèbre "maître du haut château" de Philip K. Dick, adapté en série télé depuis 2015.
Citons également le très beau (mais très dur) manga: "Jin-Roh, la brigade des loups".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com